Actions à l’international

Pour partir en mission ou exposer sur un salon à l’international avec ADVANCITY, consultez notre page : actualités internationales

Nos toutes dernières actions à l’international :

  • Retour sur Pollutec Maroc 2016 – Casablanca – 5 au 8 octobre 2016 (article)
  • Retour sur le 3ème forum franco-chinois sur la ville durable – Wuhan – 25 et 26 septembre 2016 (article)
  • Retour sur le 51ème Congrès de l’Association Québécoise des Transports (AQTr) – Québec – 11-13 avril 2016 (article)
  • Retour sur le salon POLLUTEC Brésil –  São Paulo – 12-15 avril 2016 (article)
  • Retour sur la conférence URBAN FUTURE sur la ville durable – Graz – 2 et 3 mars 2016 (article)
  • Retour sur Metrolab de la Banque Mondiale – Paris Region – 15-18 juin 2015 (article)
  • Retour sur le salon de l’environnement CIEPEC – Pékin – 9-12 juin 2015 (article)
  • Retour sur le salon international Metropolitan Solution – Berlin – 20-22 mai 2015 (article)
  • Retour sur Wasser Berlin – 24-27 mars 2015 (article)
  • Retour sur le salon Americana – Montréal – 17-19 mars 2015 (article)
  • Retour sur FIMAI Sao Paulo – 11-13 novembre 2014 (article)
  • Retour sur POLLUTEC Maroc – 15-18 octobre 2014 (article)
  • Retour sur China – Europa – Shenyang – 16-19 septembre 2014 (article)

[Retour sur…} et FIMAI et la signature du partenariat entre Advancity Paris Région et CDHU à Sao Paulo. 

Advancity était présent au FIMAI SAO PAULO, le salon de la ville durable, du 11 au 13 novembre sur un stand commun Advancity / Paris Région.

Les temps forts de cette mission:

  • Présenter l’offre et valoriser l’expertise francilienne au Brésil
  • La signature d’un partenariat stratégique entre Advancity Paris Région et CDHU, l’établissement d’aménagement de l’Etat de Sao Paulo: 

Liés, depuis 1987, par un accord de coopération décentralisée, l’Etat de São Paulo et la Région Ile-de-France, ont mis en place en décembre 2013 un plan d’actions en partie axé sur l’urbain durable. Sur cette base institutionnelle solide,  Advancity a lancé, dès le début 2014, un appel à manifestation d’intérêt auprès des entreprises franciliennes les plus innovantes afin de recenser les initiatives concrètes (démonstrateurs, prototypes sur la gestion de l’eau, des déchets urbains, les transports, l’énergie, le pilotage des services urbains…) pouvant être rapidement implémentées sur le territoire de l’Etat de São Paulo notamment dans le cadre du projet Serra Do Mar. Cet appel a permis de recueillir près d’une trentaine de réponses pour aider au développement de ce programme de logements sociaux, pionnier en la matière et porté par le gouvernement de l’Etat de São Paulo. En juin dernier, l’Etat de São Paulo et la CDHU ont accueilli le Conseil régional d’Île-de-France, Advancity et des entreprises franciliennes ayant répondu à l’appel pour des rencontres techniques essentiellement centrées autour de visites terrain de Serra Do Mar.
Pour poursuivre ce travail bilatéral important visant à favoriser l’émergence de projets concrets permettant de mieux vivre en ville, Advancity Paris région, coordonne l’action des pôles franciliens autour de la thématique de l’urbain durable. Au sein du pavillon France et aux côtés de Paris Région Entreprises, 5 acteurs franciliens de premiers plan ont été rassemblé sur le stand Advancity Paris région dont trois PME membres du pôle proposant des solutions spécifiques adaptées aux grands villes du Brésil: Verteego (management environnemental, suivi de chantiers), Aria technologies (qualité de l’air) et Nomadic Solutions (application de mobilité, réduction de la consommation des véhicules…)
Ce salon international de l’environnement a été l’occasion de la signature, le 12 novembre 2014, d’un accord stratégique entre Advancity  et la CDHU  (établissement d’aménagement de l’Etat de Sao Paulo). Il prévoit l’étroite collaboration d’Advancity et de ses membres avec les aménageurs publics de Sao Paulo pour la mise en place de démonstrateurs de solutions ville durable franciliennes sur le territoire de la capitale économique brésilienne. Cet accord a été signé par  Bruno Allenet, vice-président d’Advancity et Milton Dallari, président de la CDHU en présence de Roberto Roméro, Vice-président de la région Ile-de-France chargé des affaires internationales et européenne et de Marcos Penido Secrétaire d’Etat au Logement de Sao Paulo.

Les avancées réalisées depuis 2013 par les entreprises d’Advancity dès l’organisation du premier stand Advancity Paris région au salon FIMAI n’auraient pas été possibles sans le concours de la région Ile-de-France et de notre partenaire, Paris Region Entreprise. 

Retrouvez les articles qui retracent les accords de partenariat signés sur le FIMAI:


[Retour sur…] Le stand collectif Advancity Paris Région au salon Pollutec Maroc 2014  

Du 15 au 18 octobre à Casablanca, Maroc s’est tenu le salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement. C’était l’occasion, pour près de 12 exposants franciliens (entreprises et académiques), de mettre en valeur leurs nouvelles solutions en matière d’éco-activités et d’urbain durable et de souligner l’excellence des acteurs franciliens, rassemblés par le pôle de compétitivité ADVANCITY, sur l’ensemble des métiers du mieux vivre en ville.

Un pavillon Ile-de-France au cœur du Pavillon France : les exposants franciliens  

Le pavillon Ile-de-France, ADVANCITY- Paris région, a rassemblé des PME à la pointe de l’innovation urbaine : 12 PME des éco-activités ont exposé leurs produits et services innovants dans les domaines de l’eau, des déchets, de l’efficacité énergétique, des énergies nouvelles, de l’air.

Quelques illustrations retraçant la présence d’ADVANCITY et ses exposants sur le salon : IMG_5087

Le stand ADVANCITY, carrefour d’échanges pour les PME franciliennes, les institutionnels et partenaires français et marocains
FullSizeRender (4)Les membres d’ADVANCITY, sur le pavillon Ile-de-France

 _MG_1555

Madame Hakima EL HAITE, Ministre déléguée chargée de l’Environnement, a présidé le 15 octobre 2014 à  à la cérémonie d’inauguration de la 6ème édition du Salon. ©Ministère Délégué auprès du Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, chargé de l’Environnement.


Le consortium permanent français UMO signe un contrat sur financement 100% chinois

« Le consortium permanent UMO(*), formé de 6 ingénieries françaises pour la ville durable en Chine, a signé en janvier 2014 un marché avec l’aménageur chinois en charge du projet « Tai Hu » au sud de la ville de Suzhou. Entièrement financé par l’aménageur, ce marché consiste à appliquer la vision intégrée de l’ingénierie « à la française » dans la phase de validation par les autorités du schéma directeur de développement urbain. « Tai Ho Lake » a une vocation écologique et touristique. Dans une première phase, UMO applique les principes du génie écologique et du génie climatique sur un secteur pilote de la ville nouvelle appelé Swan Creek, pour rendre fonctionnelle et durable la conception proposée par les paysagistes chinois. Les phases suivantes visent la supervision de l’exécution des travaux. (*)AOA, BURGEAP, IRIS Conseil, METEODYN, TERAO, TISSEYRE + Associés  » (source)


Article « Pré-accord franco-chinois sur un projet de ville modèle de développement durable »

Certains de nos membres, parmi les plus innovants dans le domaine de l’écologie et le développement durable, participent activement à un projet de ville modèle de développement durable dans la région de Wuhan. Lire l’article complet sur Le Parisien  


ADVANCITY et le développement durable dans le Paris Region Chronicle

Le Paris Region Chronicle met le développement durable dans la région parisienne à l’honneur et fait un focus sur le rôle d’ADVANCITY, son président et quelques PME membres du pôle. Lire l’article (en anglais)

 

Carte dynamique