Fiche d'identité

SIRET : 37918047400049
Date de création : 02/08/90
Code APE : 6201Z
Secteurs d'activité :

Qualité de l’air

Initiatives :

Technologique, Servicielle

Site web : http://www.aria.fr
Contact : Audrey DEBLAY, Responsable commerciale France
TĂ©l.: 01 46 08 68 75 / 01 46 08 68 60
Email : adeblay@aria.fr
 
Mots-clés :

Qualité de l’air, modélisation, scénario, pollution, air intérieur

ARIA TECHNOLOGIES

ARIA CITY

À quel besoin votre savoir-faire répond-il ?

ARIA Technologies intervient en amont, dès la règlementation concernant la qualité de l’air au sein des collectivités, qui sont obligées de mener des études d’impact pour répondre aux normes nationales et européennes. ARIA Technologies intervient ensuite directement auprès des collectivités en leur proposant des logiciels d’étude d’impact, de simulation, des scénarios prospectifs.

Comment y répond-il ?

ARIA CITY est l’un des logiciels développés par ARIA Technologies, PME spécialisée dans la modélisation de l’environnement atmosphérique et l’étude de la qualité de l’air (extérieur et intérieur). ce logiciel fonctionne grâce à un système de simulation révolutionnaire pour représenter et prévoir la pollution atmosphérique en tout point d’une très grande ville, avec une résolution de l’ordre de quelques mètres, et ce pour toute l’étendue de la ville.

Enjeux :

La surveillance de la qualité de l’air respiré par chaque citoyen, à chaque instant, en chaque point du territoire, est un enjeu très important en terme de santé publique, et tout particulièrement en milieu urbain, où l’intensité des sources de pollution liées au transport et la densité de population élevée conduisent à des valeurs d’exposition importantes, notamment à l’ozone, aux oxydes d’azote et aux particules.

Conditions de mise en oeuvre :

Les études et projets menés par ARIA Technologies s’étalent de quelques semaines à plusieurs mois.

Succès remarquables :

Le projet AIRCITY à l'origine de ce savoir-faire, labellisé par ADVANCITY, a été financé dans le cadre de l’appel à projet FEDER « R&D collaborateur ». Il a reçu en novembre 2014 le prix des Respirations, et regroupe plusieurs partenaires (AIRPARIF, CEA, IGN, LEOSPHERE, notamment). L’objectif est que ce projet devienne un outil opérationnel et fonctionne en mode « prévision » tous les jours.
ARIA Technologies collabore également avec les principaux acteurs institutionnels et centres de recherche dans son domaine en France et en Europe : CNRS, CEA, INERIS, Météo-France, AIRPARIF, ENEA, et d’autres partenaires internationaux.

Subventions obtenues :

Le projet AIRCITY a obtenu des subventions européennes avec le FEDER, du CG91

Ville durable : valeur ajoutée

Caractère innovant :

AIR CITY est un outil de modélisation permettant de réaliser des simulations de qualité de l’air à l’échelle du quartier ou du bâtiment, de la dispersion en air intérieur ou à une plus grande échelle spatiale.

Interopérabilité et reproductibilité :

La partie étude et les logiciels développés par ARIA Technologies sont par nature à la fois interopérables et reproductibles. ARIA CITY est par nature, interopérables et reproductible, mais sa reproductibilité est soumise à beaucoup d’adaptation selon les villes.

Bénéfices pour les territoires :

Des gains indirects, résultant de la mise en application du projet AIRCITY et des logiciels d’ARIA Technologies, par les villes, et des politiques adoptées en conséquence (réponse aux obligations réglementaires, conception d’éco-quartiers durables également en termes de qualité de l’air).

Bénéfices pour la population :

Gain en termes de confort de vie, de santé, mais indirects.
La qualité de l’air a des effets directs sur la santé des habitants/consommateurs.