Fiche d'identité

SIRET : 34398937200010
Date de création : 14/04/88
Code APE : 3832Z
Secteurs d'activité :

Gestion des déchets

Initiatives :

Technologique, Servicielle, MĂ©thodologique, Sociale

Site web : www.bigbennes.com
Contact : Aurélie Darras, Responsable QSE
TĂ©l.: 0164066062
Email : a.darras@bigbennes.com
 
Mots-clés :

Recyclage, Déchets, Benne, Proximité, Déchèterie, Métaux, Dangereux, Tri, Regroupement

Big Bennes

Déchèterie professionnelle

À quel besoin votre savoir-faire répond-il ?

Un seul site pour tous les types de déchets. Nous proposons un site, possédant toutes les autorisations préfectorales pour recevoir tous les types de déchets produits par les entreprises (déchets inertes, déchets non dangereux, déchets dangereux, DEEE, fers et métaux). Nous mettons à disposition les contenants nécessaires à la collecte, mais il est aussi possible de livrer directement sur le site de 8h00 à 18h30. Nous assurons le tri et le regroupement des déchets et leur expédition vers des centres de recyclage et de traitement autorisés. Le but est de favoriser au maximum le recyclage des déchets afin de limiter l’épuisement des ressources naturelles mais aussi d'optimiser le transport des déchets. Nous assurons un service de proximité pour tous les petits producteurs de déchets.

Comment y répond-il ?

Nous assurons le tri des déchets avec des moyens techniques adaptés (pelles, cribleurs, table de tri, broyeur, laboratoire d'analyse pour les déchets dangereux). L'ensemble du site est bétonné et un aménagement paysager spécifique a été réalisé.
Le personnel est formé au tri des déchets. Le site est optimisé pour assurer la protection de l'environnement et la sécurité des salariés et clients apportant des déchets.

Enjeux :

Assurer un service de proximité pour le tri et le regroupement des déchets produits par les entreprises dans un rayon de 50 kms autour du site. Nous assurons ainsi l'optimisation du transport des déchets en maximisant les quantités transportées vers les centres de recyclage ou de traitement.
Assurer un service permettant de répondre aux obligations réglementaires des producteurs de déchets, le recyclage des déchets devant être favorisé selon le code de l'environnement.
Nous créons ainsi des emplois locaux, plus de 75% des salariés habitent dans un rayon de 25 kms autour du site.
Nous aidons à la préservation des ressources naturelles en permettant le recyclage des déchets.

Succès remarquables :

Nous avons ouvert un second site en février 2011 à Ecuelles (77) : Société DEPOLIA, site pilote représentatif de la déchèterie professionnelle moderne. Les tonnages réceptionnés augmentent chaque année depuis l'ouverture.

Subventions obtenues :

RĂ©gion Ile-de-France
ADEME
Agence de l'eau Seine Normandie
Toutes pour la construction du site

Ville durable : valeur ajoutée

Caractère innovant :

Site adapté à la réception et au tri des déchets des entreprises. Le tri des déchets est donc réalisé au plus près des sites de production. Les transports de déchets sont réduits car seuls des tonnages maximisés sont expédiés.
Recherche des technologies les plus adaptées au tri des déchets.

Interopérabilité et reproductibilité :

Les sites ne doivent pas ĂŞtre trop proches les uns des autres (75 kms).

Bénéfices pour les territoires :

3 000 0000 d'euros de CA pour DEPOLIA au bout de 3 ans d'exploitation

Bénéfices pour la population :

Emplois locaux (déjà 7 sur DEPOLIA), 60 personnes pour le groupe Big Bennes/DEPOLIA/E3D Environnement.
Assurer un traitement réglementaire des déchets, les populations peuvent être sereines sur la prise en charge des déchets des entreprises. Réduction des dépôts sauvages. Pas d'augmentation de la TEOM, les déchets professionnels vont sur nos sites et pas dans les déchèteries communales qui ne sont pas adaptées à ces flux de déchets.

DĂ©marches d'Ă©conomie circulaire :

C'est tout l'objet de notre métier.

DĂ©marches de RSE :

Nous avons mis en place depuis 2004 un système de management Qualité, Sécurité, Environnement.