Fiche d'identité

SIRET : 44218716700063
Date de création : 2009
Code APE : 3832 Z
Secteurs d'activité :

Gestion des déchets

Initiatives :

Technologique, Servicielle, Sociale

Site web : http://www.canibal.fr/
Contact : Maxime Cazard, Responsable Marketing
TĂ©l.: 0650807817
Email : maxime@canibal.fr
 
Mots-clés :

Recycler, gagner, sensibiliser, informer, ludique, digital, connecté, certifier, responsable

Canibal

Canibal, The Recycling Digital Machine

À quel besoin votre savoir-faire répond-il ?

Utiliser le recyclage des emballages boissons consommés en hors domicile pour sensibiliser et informer le public et répondre aux enjeux RSE des donneurs d'ordre.
Canibal permet de recycler les 8 milliards de canettes, gobelets et bouteilles consommés hors foyer tous les ans en France.

Comment y répond-il ?

The Recycling Digital Machine : Canibal réunit en une seule et même solution trois éléments essentiels pour une politique RSE :
1°- Collecter : le collecteur Canibal est la seule machine au monde à traiter les trois types de déchets (bouteilles, canettes, et gobelets). Elle les reconnait, les compacte et les trie par catégorie sans les mélanger.
2°- Sensibliser: Un concept innovant d’incitation au recyclage par le jeu qui fait de la machine une interface communicante, ludique, éducative et valorisante. A chaque geste de tri une loterie interactive se déclenche avec possibilité de faire gagner aléatoirement des coupons ou de faire des dons à une association de reforestation.
3°- Certifier: Garantir à l'utilisateur que son geste est utile, que son impact environnemental est concret, et qu'il s'inscrit dans une démarche collective positive (garantie et traçabilité de 100% des déchets - 1t de déchets traitée par Canibal permet d'économiser 2t de CO2). La traçabilité du flux des déchets, assurée dans le cadre de nos filières agrées par Eco-Emballages crée un impact carbone positif pour le client. Nos démarches 100% recyclage nous ont poussé à aller jusqu’à développer un procédé unique de recyclage des gobelets en un éco-matériau : le Caniplac (brevet Canibal, 70% gobelets recyclés / 30% matière composite). Canibal s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, transparent pour l’utilisateur qui se sent impliqué et responsable.

Enjeux :

Sensibiliser les consommateurs au geste de tri et recycler des emballages boissons qui échappent aux filières classiques

Évaluation des coûts :
La machine peut être acquise en location financière pour 500 € / mois (incluant la machine, les services associés (SAV, dépannages, ...), recyclage des déchets et certification CO2.
Conditions de mise en oeuvre :

La solution Canibal est déployable en une quinzaine de jours, un accès à une prise courant suffit pour faire fonctionner la machine. Canibal est une machine connectée à internet (prise RJ45 ou clé 3G/4G).

Succès remarquables :

Références clients : Caisse des Dépôts, SNCF, L'Oréal, Pepsi, Vinci, Yves Rocher, ...
Participation en partenariat avec Kronenbourg Ă  des festivals de musique (GaroRock, Musilac, Bout du Monde, Rock-en-Seine)
Prix (entre autres) :
- 3ème Prix au Concours Lépine 2015
- Janus 2013 de l'industrie
- Vainqueur de la BFM ACADEMIE 2011
- Gagnant des 1ers charmes de l'innovation en Ile-de-France (CFI) 2010
- Trophée Innovation "Clean Green Event" 2010
- Prix de l’Innovation "Buy and Care" Pollutec 2010

Ville durable : valeur ajoutée

Caractère innovant :

Technologie unique au monde (Made in France) et brevetée.
Canibal est la seule machine à collecter les 3 types de déchets : bouteilles, canettes, gobelets.
Incitation par le jeu
Machine connectée, interactive et digitale.

Compétitivité et stratégie de création de valeur :

Modèle économique : Vente ou location de machine & services associés
Retour sur investissement : réduction des coûts liés à la diffusion d'informations et à la sensibilisation, réduction des coûts de traitement des déchets, réduction des déchets.

Interopérabilité et reproductibilité :

Solution déployable à grande échelle (installation de machines & services associés). Système de prise de commande à distance de la machine permettant de travailler avec des partenaires ou des sous-traitants sur l'ensemble du territoire et même à l'international.

Bénéfices pour les territoires :

Réduction des coûts liés à la diffusion d'informations et à la sensibilisation, Réduction des coûts de traitement des déchets, Réduction des déchets.

Bénéfices pour la population :

- Sensibilisation ludique
- Système de gains incitatifs
- Très forte adhésion des utilisateurs observée
- modèle participatif : possibilité de donner son avis

DĂ©marches d'Ă©conomie circulaire :

L'ensemble de nos déchets sont recyclés dans une logique d'économie circulaire :
- les bouteilles en plastique sont recyclées en bouteilles en plastique, procédé de Bottle to Bottle.
- Les canettes sont recyclées en bobines de métal (utilisées notamment pour la fabrication de canettes)
- Canibal a donné naissance à un procédé unique au monde de recyclage des gobelets en un éco-matériau : le Caniplac (brevet Canibal, 70% gobelets recyclés / 30% matière composite)

DĂ©marches de RSE :

Canibal est avant tout un outil permettant de soutenir des politiques RSE, c'est une solution facilitant l'implication RSE de nos clients.
Mise en place de process internes pour limiter notre impact carbone (logistique, déplacement, livraisons, traitement des déchets, etc ...)
Mise en place d'une flotte de véhicules électriques
Intéressement des salariés au développement RSE de l'entreprise

Partenaires

  • Organisme : Reforst'Action