Fiche d'identité

SIRET : 78842536100011
Date de création : 01/10/12
Code APE : 6201Z
Secteurs d'activité :

Energie/ Efficacité énergétique, Rénovation énergétique

Initiatives :

Servicielle, Autre : Logicielle

Site web : http://www.consoneopro.com/
Contact : Didier HEEN, Président-Fondateur
TĂ©l.: 01 82 28 72 01
Email : dheen@consoneo.com
 
Mots-clés :

Certificat d’Economie d’Energie, financement, efficacité énergétique, rénovation énergétique, chauffage, isolation, éclairage, aide à la décision

CONSONEO

Calculateur d’économies d’énergie et de leurs financements / C.L.E.M.E.® 

À quel besoin votre savoir-faire répond-il ?

CLEME est un outil d’aide à la décision conçu et développé par CONSONEO pour les projets d’efficacité énergétique. Il s’adresse aux collectivités, particuliers, entreprises, etc. afin de les aider à maîtriser et utiliser le système des Certificats d’Économies d’Energie (CEE).
Cette offre se base sur l’explication par l’exemple, la simplification et la dématérialisation des dossiers administratifs, avec un système de signature électronique et les dernières technologies dans le domaine des CRM prédictifs.

Comment y répond-il ?

Cette plate-forme web responsive, mise à disposition (en marque blanche), s’intègre sur n’importe quel site internet, intranet, et permet d’aider l’utilisateur à identifier les opérations d’économies d’énergie (travaux éligibles aux CEE) et à évaluer le financement possible de ces opérations.
L’objectif est, pour les « bénéficiaires », de réduire le coût des travaux.
Pour les fournisseurs d’énergie, le but est de faciliter et de réduire les coûts de production des CEE.
Pour les collectivités, il s’agit de les aider à trouver des financements pour la rénovation du patrimoine public ainsi que les logements de leurs administrés.

Enjeux :

L’enjeu est de parvenir à massifier l’accès aux financements de la rénovation énergétique. En effet, les outils de politiques publiques sont complexes et peu lisibles. L’objectif est de les rendre compréhensibles et faciles d’accès.
CONSONEO propose 2 offres aux collectivités :
- Aides à apporter des financements aux administrés des collectivités
- Aide à trouver des financements pour la rénovation du patrimoine des collectivités.
CONSONEO propose également un accompagnement de la simulation d’un projet de travaux jusqu’à la finalisation du dossier CEE pour garantir l’éligibilité tout au long du processus.
CONSONEO offre également un progiciel de gestion et production de dossier CEE, à destination des collectivités plus importantes qui souhaitent faire des CEE en leur nom propre en tant qu’éligible.

Évaluation des coûts :
Cette offre logicielle et servicielle est gratuite pour les collectivités. Ce sont les énergéticiens qui rémunèrent l’entreprise. L’offre est par contre payante pour les entités souhaitant produire des CEE en tant qu’éligibles.
Conditions de mise en oeuvre :

L’utilisation du logiciel mis à disposition par CONSONEO est très facile : une simulation de projet prend 15 secondes ; l’installation du module sur un site web partenaire prend 3 Minutes.
Un micro site sur-mesure peut également être créé sur demande en 48H.

Succès remarquables :

Cette plateforme a été mise à disposition de la ville d’Evry (53 000 habitants) pour la rénovation de son patrimoine public et de Lyon Métropole qui utilisera une version éligible du progiciel pour produire des CEE en son nom. La ville de Quintin (3 000 habitants - Côtes d’Armor) utilise la plateforme pour financer la rénovation de son patrimoine mais également celui de ses citoyens.

Subventions obtenues :

Au niveau national, CONSONEO a obtenu une subvention de la BPI France, aide à l’innovation.
Au niveau local également, dans le cadre de l’Aide à l’Innovation Responsable de la Région IDF.

Ville durable : valeur ajoutée

Caractère innovant :

C.L.E.M.E® (Calculateur Logiciel d’Eco Modèle Energétique) est une innovation de service, technologique, logicielle et web. Il s’agit de faciliter la transformation vers la ville durable, à partir du parc immobilier ancien, grâce à la rénovation. L’offre rejoint également le modèle de la smart city dans la mesure où il s’agit d’une technologie web, donc intelligente.

Compétitivité et stratégie de création de valeur :

Les Énergéticiens rémunèrent CONSONEO pour l’accompagnement offert dans la production administrative de leur dossier CEE. Un accompagnement qui est totalement gratuit pour les bénéficiaires des CEE.

Interopérabilité et reproductibilité :

Cette plate-forme est interconnectable à d’autre système (API), notamment pour devenir le moteur d’une plateforme territoriale d’efficacité énergétique.
Celle-ci a été travaillée pour être la plus simple d’utilisation possible.

Modèle d’exploitation et de capitalisation :

Le produit est gratuit, et consiste en un système de prestation publique classique.
La plateforme adopte la ou les marques souhaités par son gestionnaire (ex : une région peut générer un portail pour chaque ville, installé sur leurs site web et à chaque fois sous le logo de cette ville)
CONSONEO intègre également une base de données d’artisans-installateurs certifiés Reconnus Garants de l’Environnement.

Bénéfices pour les territoires :

Permet de déployer un outil ludique aidant les chefs de projets et les décideurs en détectant, mesurant et finançant les projets d’économie d’énergie (réseaux publics, tertiaires, industriels, résidentiels et secteur agriculture)
Il affranchi l’utilisateur des charges administratives demandées pour la constitution de son dossier.
Il accompagne pro-activement un chef de projet ou un particulier en lui donnant une pré-étude et toutes les recommandations légales et techniques nécessaire pour la réussite de son projet.
Il agrège tous les projets internes (patrimoine public) et externes (administrés) et restitue en temps réel un tableau de bord (ou des rapports) sur la performance des projets (financements obtenus, CO² économisé, montant d’énergie économisée,…)

Bénéfices pour la population :

Ces bénéfices sur la population sont directs et incitatifs :
1 – Éducation simple et interactive sur les opérations d’économies d’énergie existantes et leurs résultats attendus.
2- Incitation au passage à l’acte par le financement d’une partie de leur projet
3- Facilitation du montage administratif de leurs dossiers
4- Coaching avant la décision sur les règles techniques minimales à observer pour obtenir performance et financements.
5- Rôle de médiateur en ligne entre le particulier et les professionnels réalisant les travaux

DĂ©marches de RSE :

CONSONEO est à la pointe en matière de web technologie et privilégie le télétravail autant que possible. De même, l’entreprise promeut la dématérialisation, notamment la signature électronique. De plus, toutes les procédures sont documentées, ce qui facilite la certification qualité du service.