Fiche d'identité

SIRET : 79422972400016
Date de création : 15/07/13
Code APE : 4649Z
Secteurs d'activité :

Service de mobilité

Initiatives :

Technologique, Servicielle

Site web : http://www.cyclez.fr
Contact : Charles PORETZ, Directeur Général
TĂ©l.: 01 43 21 02 01
Email : charles.poretz@cyclez.fr
 
Mots-clés :

Service de mobilité, Vélo-partage, vélo à assistance électrique, Plan de déplacement entreprise, Plan de déplacement Administration.

CYCLEZ

CYCLEZ n’Go

À quel besoin votre savoir-faire répond-il ?

CYCLEZ développe une offre de location et de service de vélo à assistance électrique destinée aux entreprises et collectivités nommée CYCLEZ n’GO. Cette solution clé en main permet la mise en place d’un service de partage de vélos à assistance électrique à disposition des salariés d’une entreprise ou d’une structure publique sans travaux d’installation ; la station étant complétement autonome énergétiquement.

Comment y répond-il ?

Cette offre se différencie grâce à un système intégré de services dédiés pour le déploiement d’une politique de promotion de la pratique du vélo à assistance électrique. Cette solution innovante inclut le conseil, la location, la formation, l’assurance, l’assistance et l’entretien régulier du parc de vélos et repose sur une véritable plateforme de services.

Enjeux :

Ce service permet le développement de l’utilisation du vélo dans le cadre de trajet professionnel que ce soit des trajets domicile – travail ou pour se rendre à un rendez-vous.

Évaluation des coûts :
Le coût de la mise en place du service varie selon les packs souscrits (mobilité, liberté, flexibilité) et les gammes de vélos choisis.
Conditions de mise en oeuvre :

La station étant complétement autonome énergétiquement, elle n’a pas besoin d’être reliée à quelque réseau que ce soit. Elle peut ainsi être installée n’importe où et peut même être déplacée assez facilement.

Succès remarquables :

Lauréate des prix Réseaux Entreprendre 92, Entreprise Exemplaire et innovante du Concours Européen de l’Entreprise innovante de Paris et du prix Haut de Seine Initiatives.
7ème lauréat du concours My Positive Impact de la Fondation Nicolas Hulot.

Ville durable : valeur ajoutée

Caractère innovant :

Le caractère innovant de ce savoir-faire repose sur la capacité à répondre à tous les besoins de l’entreprise ou de la collectivité souhaitant mettre en place ce service du l’aide à la décision, le conseil, en passant par l’ingénierie jusqu’à l’exploitation et la maintenance du service.

Compétitivité et stratégie de création de valeur :

L’offre repose sur un principe d’abonnement et de paiement en fonction de l’utilisation du service.

Interopérabilité et reproductibilité :

Ce service peut être installé sans contraintes dans toutes les entreprises ou collectivités. Il n’est pas interopérable avec d’autres flottes de vélos en libre-service car il est destiné à une flotte d’entreprises privatives.

Modèle d’exploitation et de capitalisation :

Contrat de sous-traitance, marché public, partenariats stratégiques commerciaux et technologiques

Bénéfices pour les territoires :

Un trajet de 8 km en vélo versus voiture économise 1037kg EqCO2/an (405 l d’essence).
6 vélos occupent 1 place de parking de voiture.
Vitesse moyenne en vélo/ville : 17km/h/ vs. Vitesse moyenne en voiture à Paris : 14km/h.
Bilan carbone de la voiture individuelle : 65 000 kg Eq CO2 (fabrication = 8 t CO2, maintenance et recyclage = 0,5 t CO2, utilisation = 50,6 t CO2, carburant = 6,6 t CO2)
Bilan carbone de la fabrication d’un vélo : 240 kg EqCO2, 0 émissions liées à son usage

Bénéfices pour la population :

Le VAE est sans conteste le moyen de déplacement idéal en milieu urbain, car s’il est avant tout pratique et économique, il permet un véritable gain de temps de trajet.
En supprimant les soucis de parking ou d’embouteillage, et grâce à une activité physique en douceur, le VAE contribue indéniablement à réduire le stress des salariés.

DĂ©marches d'Ă©conomie circulaire :

Nous sommes engagés dans le recyclage des batteries et des vélos en fin de contrat de location. Nos partenaires fabricants ont signé des chartes de développement durable qui intègre cela.

DĂ©marches de RSE :

Notre solution est une activation qui entre dans les démarches RSE des entreprises : Environnemental – Réduction des rejets de GES, réduction de la congestion urbaine. Social – santé des salariés, bien être, réduction de l’absentéisme. Economique – cout de déplacement quasi nul, frais d’exploitation réduits, efficacité des déplacements urbains.

Partenaires

  • Organisme : Peugeot

  • Organisme : SIGNATURE – Groupe VINCI