Fiche d'identité

SIRET : 52228673100024
Date de création : 14/05/10
Code APE : 7022Z
Secteurs d'activité :

Gestion des déchets, Gestion de l’eau, Efficacité énergétique

Initiatives :

Technique, MĂ©thodologique, Servicielle

Site web : http://www.datapole.com
Contact : Frédéric GAGNAIRE, Président Directeur Général
TĂ©l.: 09 70 44 66 72 (standard)
Email : frederic.gagnaire@datapole.com
 
Mots-clés :

Performance, optimisation, prévision, anticipation, compréhension, décision, modélisation, pilotage, sensibilisation, smart data

DATAPOLE

PREDIWATT, PREDIWASTE, PREDIWATER / PREDIWATT®, PREDIWASTE®, PREDIWATER®

À quel besoin votre savoir-faire répond-il ?

Éditeur de logiciels, DATAPOLE met à la disposition des utilisateurs des indicateurs de suivi d’activité, de mesure de performance et des outils d’aide à la décision avec un focus fort sur les technologies de modélisation et de prévision d’activités. DATAPOLE agit sur trois thématiques de la ville durable : la performance énergétique avec PREDIWATT, la gestion des déchets avec PREDIWASTE et la gestion de l’eau avec PREDIWATER.
A travers ces solutions, il s’agit de mettre en œuvre les technologies de datamining et de modélisation statistique les plus performantes et de proposer des résultats via des logiciels en mode cloud. Ces technologies permettent d'extraire les informations et les connaissances qui ne pourraient être détectées par une analyse traditionnelle.
DATAPOLE travaille sur le dimensionnement et l’optimisation des activités dans le cadre de la ville durable, dans le but de modéliser le comportement humain pour optimiser l’usage de nos ressources et ainsi réduire les coûts tout en garantissant la qualité de service attendue par tous les usagers.

Comment y répond-il ?

Avec PREDIWATT, PREDIWASTE et PREDIWATER, il s’agit dans un premier temps de dimensionner les ressources au plus près des besoins afin de diminuer significativement les coûts ou de préserver sa rentabilité (par exemple, d’un nouvel appel d’offres). Dans un second temps, il s’agit d’anticiper les aléas d’une activité afin de piloter des ressources optimisées tout en garantissant la qualité de service attendue.

Enjeux :

Les Solutions développées par DATAPOLE permettent d’initier et de suivre une démarche d’amélioration continue entre les collectivités, les industriels et leurs prestataires, et de réfléchir aux alternatives permettant d’utiliser au mieux les ressources et d’éviter le gaspillage répondant ainsi aux enjeux de la Ville Durable.

Conditions de mise en oeuvre :

Cette offre se déploie sous forme d’abonnement pluriannuel. L’année N consiste en un paramétrage de l’outil avec intégration des données client, données enrichies de variables exogènes adaptées à l’activité du client afin d’assurer un haut niveau de performance des modèles statistiques développés. La durée d’implémentation de la Solution est de 2 à 6 mois, en fonction de la qualité des données clients intégrées et du niveau de restitution souhaité.
La principale contrainte réglementaire concerne la sécurité et la confidentialité de l’information confiée, l’engagement de qualité de service (24/7 + hotline) et la capacité à restituer les données générées au terme d’un abonnement (notamment dans le respect du code des marchés publics).

Succès remarquables :

Parmi ses premiers clients, DATAPOLE compte des collectivités et des syndicats tels que la Communauté d’Agglomération de Plaine Commune, en Ile-de-France ou le Syndicat Intercommunal des Ordures Ménagères (SIOM) de la Vallée de Chevreuse. Par ailleurs, DATAPOLE a été sélectionnée dans le cadre du programme SMART BUILDINGS d’ENGIE à destination des Collectivités et des Entreprises pour sa Solution PREDIWATT®.
DATAPOLE est également double Lauréat du Réseau Entreprendre et de Scientipôle Initiative.

Subventions obtenues :

DATAPOLE a notamment reçu des subventions de la part de la Région IDF avec l’aide AIMA (Aide à la maturation de projets innovants).
Avec l’appui d’ADVANCITY, DATAPOLE a été retenue pour le projet collaboratif WASTEFORECASTER dont il est coordonnateur, projet labellisé par ADVANCITY. Dans ce cadre, il reçoit une aide importante de la Région IDF et du département de Seine-et-Marne.

Ville durable : valeur ajoutée

Caractère innovant :

Pour illustration, le projet collaboratif WASTEFORECASTER va permettre de caractériser avec précision les gisements de déchets produits sur un territoire donné et proposer aux collectivités ainsi qu’aux prestataires de nouveaux business model, dont l’objectif sera de réduire le coût de la collecte et du traitement des déchets.
Et concernant plus précisément les 3 solutions précédemment citées ?

Compétitivité et stratégie de création de valeur :

Les solutions proposées par DATAPOLE se présentent comme des innovations de service, ce qui positionne DATAPOLE comme un interlocuteur indépendant entre les collectivités, les industries et leurs prestataires.

Interopérabilité et reproductibilité :

Ce service n’est pas intrusif et fonctionne selon le mode du cloud. Cette technologie dématérialisée permet, entre autres, d’augmenter la capacité de stockage et d’offrir des avantages significatifs en termes de coûts, de souplesse et de facilité d’utilisation.

Modèle d’exploitation et de capitalisation :

DATAPOLE capitalise sur la récupération des données de manière à proposer un référentiel aux clients pour juger de la performance de leur organisation et de leur dimensionnement.
Ainsi, les collectivités ou les industries ont les moyens de réaliser un benchmarking afin d’évaluer leur exploitation des ressources en eau, déchets et énergie.

Bénéfices pour les territoires :

Les retours d’expérience, qu’ils concernent l’énergie ou la gestion des déchets, montrent que la prise en compte de la variabilité des activités conduit à une optimisation des coûts pouvant atteindre une réduction de 20 % des coûts.

Bénéfices pour la population :

L’enjeu est d’optimiser l’usage de nos ressources, c’est-à-dire de gérer au mieux l’énergie, l’eau et les déchets dans la ville. Mais également, de réduire nuisances et pénibilité du travail.

DĂ©marches d'Ă©conomie circulaire :

Oui. Dans le cadre du projet collaboratif Wasteforecaster, DATAPOLE permet de caractériser la volumétrie et la nature des matières premières générées à partir de la consommation des ménages.

DĂ©marches de RSE :

Oui, des docteurs en mathématiques appliquées et des développeurs. À noter, l’effectif de DATAPOLE augmente régulièrement et compte aujourd’hui 12 personnes.