Fiche d'identité

SIRET : 80776367000010
Date de création : 26/09/14
Code APE : 6209Z
Secteurs d'activité :

Energie/ Efficacité énergétique, Rénovation énergétique, Construction durable

Initiatives :

Technologique, Servicielle, Industrialisation, Financière

Site web : www.deepki.com
Contact : Vincent Bryant, Fondateur Associé
TĂ©l.: 01 80 48 11 41
Email : website@deekpi.com
 
Mots-clés :

Efficacité Énergétique, Data-Analytics, données existantes, Big Data, Machine Learning, aide à la décision, rentabilité

Deepki

Deepki Ready

À quel besoin votre savoir-faire répond-il ?

Deepki Ready aide un donneur d'ordre à détecter et vérifier lui-même des économies d'énergie fiables sur un parc de bâtiments, à distance, rapidement et à moindre coût.

Comment y répond-il ?

Deepki développe un logiciel en ligne composé d'algorithmes de Data-Analytics qui transforment les données existantes (factures, base patrimoniale, liste équipements, données d'activité...) en plan d'action Efficacité Énergétique.

Enjeux :

A l’image de ce qui s’est passé au début de la ruée vers le pétrole au XIXème siècle aux Etats-Unis, les économies d’énergie dans les bâtiments sont réalisées de manière opportuniste. Il n’existe pas à ce jour de cartographie des potentiels d’économie d’énergie pour des parcs de bâtiments. Chaque projet fait l’objet d’une analyse dédiée, sur place, et coûteuse pour chaque bâtiment.
Deepki développe et commercialise une plateforme logicielle performante capable d’identifier à distance les économies d’énergie sur des parcs de bâtiments.

Évaluation des coûts :
Le Business Model est composé de coûts initiaux de setup (variables selon le nombre de fonctionnalités, d'utilisateurs, et la taille du parc de bâtiments) et de coûts récurrents pour la formation, le support, la maintenance et le transfert de compétences.
Conditions de mise en oeuvre :

Une fois les données (factures, base patrimoniale, liste équipements, données d'activité...) collectées par Deepki auprès du donneur d'ordre, de ses fournisseurs ou directement dans l'open-data, il faut à Deepki moins d'une semaine pour adapter sa plateforme pour un client donné.
Par ailleurs, Deepki étant aussi accrédité OPQIBI, elle aide les entreprises soumises à l'obligation d'audit énergétique à sélectionner les meilleurs sites à auditer, à en auditer certains physiquement comme l'exige la réglementation, et ensuite et surtout à "extrapoler" les économies détectées à tout le parc de bâtiments qui n'aura pas été audité.

Succès remarquables :

Références clients : SNCF, ORANGE, Ville Le Chesnay, ENGIE, PERIAL, Cofely Services, parmi une trentaine d'autres à ce jour.
Deepki a été sélectionnée par le CGDD (MEDDE) pour réaliser un projet de recherche sur des modèles prédictifs qui déterminent en fonction de plusieurs paramètres techniques et socio-économiques les actions d'économie d'énergie dans les foyers français.
Localisation : Deepki est accompagnée et hébergée par l'incubateur parisien de startups technologiques, AGORANOV (96 bis, bd Raspail 75018 PARIS)
Concours : Deepki a été mise à l'honneur à de nombreuses occasions dans des concours (concours ESSEC 2015 de la startup innovante, honneurs au concours IE-Club 2015, lauréat du concours de la Nuit de l'Économie Positive, finaliste 2015 du Cleantech Open Tour France, etc).

Subventions obtenues :

Aucune Ă  ce jour. Deepki vit depuis septembre 2014 uniquement avec son capital social et ses revenus clients.

Ville durable : valeur ajoutée

Caractère innovant :

Deepki innove pour 4 raisons :
1. Il détecte des économies d’énergie sur des parcs de centaines de bâtiments à la fois
2. Il utilise les données existantes sur des parcs de bâtiments
3. Il audite à distance les bâtiments et trouve les actions d’économies d’énergie les plus souvent rencontrées
4. Il utilise la détection d’économies d’énergie par une approche statistique : « dis-moi qui tu es, bâtiment, et je te dirai quelles économies d’énergie les bâtiments similaires ont déjà réalisées ».

Compétitivité et stratégie de création de valeur :

Deepki se rémunère de deux façons différentes à la convenance de ses clients :
- soit par la calibration et la mise à disposition du logiciel et les coûts associés (setup + abonnement)
- soit par la calibration et la mise à disposition du logiciel et une rémunération variable au succès en fonction des économies d'énergie détectées
Dans les deux cas, le retour sur investissement est quasiment immédiat pour les clients.

Interopérabilité et reproductibilité :

Deepki Ready peut s'adosser à des plateformes de reporting RSE, des logiciels de gestion patrimoniale ou de suivis énergétiques existants.
Étant en mode ""SaaS"", le logiciel est déployable très rapidement sans contrainte particulière (accès à internet uniquement). L'accès, sécurisé, est possible 24h/24 7/7 jours.
Une fois les données collectées, il nécessite moins d'une semaine pour être paramétré et adapté pour un parc de bâtiments donné.

Modèle d’exploitation et de capitalisation :

Le logiciel peut être acheté par un client disposant d'un parc de bâtiments ou par un prestataire souhaitant exploiter le logiciel à son nom (marque blanche) pour le compte de ses clients.

Bénéfices pour les territoires :

Massification de la détection d'économie d'énergie. En France marché annuel de 1 Milliard d'€

Bénéfices pour la population :

Amélioration de l'attractivité des territoires qui utilisent le logiciel Deepki Ready et accélération de la Transition Énergétique

DĂ©marches de RSE :

L’activité même de Deepki est de contribuer à la réduction du changement climatique et à la transition énergétique en massifiant la détection d’économies d’énergie sur des grands parcs de bâtiments.
A ce titre, Deepki ouvre gratuitement l’accès à son logiciel d’Audit Energétique Virtuel en ligne (http://lca.deepki.com).
Deepki entend ainsi accroître sa visibilité et contribuer à l’effort général pour la Transition Énergétique.

Partenaires

  • Organisme : AGORANOV