Fiche d'identité

SIRET : 52536582100020
Date de création : 08-oct-10
Code APE : 7112B
Secteurs d'activité :

Qualité de l'air

Initiatives :

Technologique

Site web : www.ecologicsense.fr
Contact : Christophe GALVEZ, Directeur Général
TĂ©l.: 04 42 29 46 90
Email : christophe.galvez@ecologicsense.fr
 
Mots-clés :

Qualité de l'air, diagnostic, surveillance, temps réel, particules, COV, capteurs, réseau, autonome, prix compétitif

ECOLOGICSENSE

AQ SENSE

À quel besoin votre savoir-faire répond-il ?

AQ Sense est la gamme de capteurs mesurant la qualité de l'air développée par EcoLogicSense
Des solutions communicantes pour la mesure en temps réel de la qualité de l’air
Vos besoins évoluent, avoir une mesure fiable et en temps-réel s’avère de plus en plus nécessaire quel que soit le milieu d’utilisation : l’industrie, la ville, les bâtiments…
EcoLogicSense a développé une gamme complète de capteurs AQ-Sense destinée à répondre aux problématiques de mesure en temps réel des polluants présents dans l’air.
Conçu à partir de technologies innovantes et fiables, les atouts de ces produits résident dans leur autonomie, leur polyvalence réseau sans-fil RF, leur encombrement réduit et leur prix compétitif.

Comment y répond-il ?

Notre principal objectif est basé sur le développement et la conception de capteurs moléculaires et particulaires pour répondre aux besoins de mesure en temps réel de la qualité de l’air en environnement maîtrisé (salle propre, salle blanche,…), en environnement intérieur et extérieur.
Fort de son expertise dans la chimie atmosphérique depuis plus de 10 ans, l’équipe technique d’EcoLogicSense a su combiner son expérience dans le domaine de la chimie, de l’électronique et de l'informatique, pour répondre à la collecte, le traitement et la diffusion de données environnementales.

Enjeux :

Les produits de la gamme AQ SENSE sont des outils de pré-diagnostic de la qualité de l'air ambiant qui peuvent être utilisés en continu et en amont des outils homologués pour la surveillance de la qualité de l'air ambiant en cas de dépassement d'un seuil prédéfini ou d'observations de tendances (pics de pollutions).
C’est un instrument de mesure qui se veut autonome (fonctionnement sur batterie rechargeable, autonomie variable selon le pas de temps de mesures), présentant un faible encombrement et pouvant être déployé en réseau jusqu'à 50 unités

Conditions de mise en oeuvre :

Les capteurs sont livrés prêts à l’emploi. Des précautions d’installation et les démarches à suivre pour assembler et brancher les différents éléments d’un réseau (capteurs, collect’air, logiciel Soft’Air) sont précisées dans le manuel d’utilisation de la technologie AQ-Sense.
Les différents éléments (boîtiers de capteurs, le collect’air et les repeat’air) doivent être installés verticalement, fixés au mur ou positionnés sur un meuble car ils sont stables.
En intérieur, les capteurs doivent être positionnés loin des bouches d’insufflation d’air neuf, des ouvrants et ne doivent pas être placés à proximité d’une source de chaleur (ordinateur, fenêtre ...) et d’une source de lumière (naturelle ou artificielle).
Lorsqu’ils sont positionnés en extérieur, les capteurs doivent être placés dans des « abris » appelés les « Homesense »

Succès remarquables :

Références :
DĂ©monstrateurs chez ORANGE LABS Ă  Nice
Utilisation des capteurs de la gamme AQ SENSE par plusieurs bureau d'Ă©tudes (enviroconsult, Airsur, CapAir,...)
RĂ©compenses :
Lauréat Tremplin Eco-Innovation 2014
"Créa13" récompensant les jeunes entreprises innovantes et créatrices d'emploi ayant leur siège social dans les Bouches-du-Rhône

Subventions obtenues :

Projet P'AIR FUI 14
Projet MIME SYS FUI 19
Projet SMARTY PSPC
Plus de 2,5 millions d'euros d'aides sont apportés par l'Etat pour développer et concevoir des capteurs innovants pour la qualité de l'air

Ville durable : valeur ajoutée

Caractère innovant :

Technologie de capteurs innovants sur base acoustique / CMOS
MĂ©trologie performante
Prix compétitif

Interopérabilité et reproductibilité :

protégé par brevets

Bénéfices pour les territoires :

plusieurs millions d'€

Bénéfices pour la population :

disposer en temps réel à l'échelle de la rue de la qualité de l'air pour les individus.