Fiche d'identité

SIRET : 80820346700010
Date de création : 18.12.14
Code APE : 7022Z
Secteurs d'activité :

Energie/ Efficacité énergétique, Service de mobilité, Aménagement et urbanisme, Services urbains, Equipement/ Infrastructures à la ville

Initiatives :

Technologique, Servicielle, Sociale

Site web : www.ecov.fr
Contact : Thomas Matagne, Président
TĂ©l.: 06 23 30 29 20
Email : thomas@ecov.fr
 
Mots-clés :

covoiturage, quotidien, pollution, précarité, dépenses d'énergie, mobilier urbain connecté, service de mobilité

ecov

Stations de covoiturage reposant sur le déploiement de mobilier urbain connecté

À quel besoin votre savoir-faire répond-il ?

ecov fait de la voiture un transport collectif : avec des stations de covoiturage équipées de mobilier urbain connecté implantées sur la voirie en partenariat avec des collectivités et des entreprises, ecov facilite, sécurise et organise le covoiturage pour les déplacements du quotidien.

Comment y répond-il ?

Les stations de covoiturage permettent d'organiser concrètement l'acte de covoiturage : un point de rencontre sécurisé, du mobilier urbain connecté qui permet une mise en relation instantanée entre conducteurs et passagers, l'organisation du paiement entre utilisateurs ainsi que de la sûreté... Les stations de covoiturage permettent de développer un nouveau service de mobilité, en particulier dans les zones péri-urbaines et rurales, en connexion avec les zones denses.

Enjeux :

Les véhicules individuels sont sous-utilisés (taux d'occupation de 1,3 personne/véhicule en moyenne, et même 1,07 pour les trajets domicile-travail). Le covoiturage permet d'augmenter l'usage des véhicules.
D'un côté, le covoiturage permet de répondre à une précarité de mobilité qui touche de nombreux ménages, en particulier dans les zones péri-urbaines et rurales. Cette difficulté à se déplacer est cause d'inemployabilité et de précarité sociale. De même, certaines entreprises situées en zones péri-urbaines ont également des difficultés à recruter.
De manière globale, le système actuel de mobilité est cause de nombreux impacts négatifs : consommation d'énergie, pollutions atmosphériques, congestion urbaine, bruit...
En utilisant les sièges libres, le covoiturage permet de réduire de manière effective l'ensemble de ces impacts négatifs.
Les stations de covoiturage, avec leur mobilier urbain connecté, permettent d'organiser concrètement cette nouvelle pratique pour les besoins du quotidien.

Succès remarquables :

Expérimentation de 20 stations de covoiturage en Ile-de-France à partir du second semestre 2015.

Subventions obtenues :

Lauréat de l'accélérateur "Climate KIC".

Ville durable : valeur ajoutée

Caractère innovant :

L'innovation porte sur la structuration du service avec du mobilier urbain connecté, afin de rendre le covoiturage du quotidien accessible dès son lancement et accessible à tous.

Interopérabilité et reproductibilité :

Le mobilier urbain est connecté au système d'information développé par ecov. Celui-ci peut être ouvert pour s'inter-opérer avec d'autres services numériques.

Bénéfices pour les territoires :

Impossible de répondre comme cela... Quels indicateurs ?

Bénéfices pour la population :

A titre d'illustration, si un territoire arrive à faire passer le taux d'occupation moyen des véhicules de 1,3 à 2 passagers/véhicules, les gains directs en dépenses de carburant pourraient être d'environ 450€/ménage chaque année. Les émissions de gaz à effet de serre du territoire seraient réduites de 4%.
Cela ne considère pas tous les gains indirects (pollutions, congestion urbaine, réduction des investissements nécessaires en infrastructures etc.).

DĂ©marches de RSE :

Pleinement : réduire l'impact environnemental et social de la mobilité constitue la raison d'être d'ecov.