Fiche d'identité

SIRET : 53070279400021
Date de création : févr-11
Code APE : 7112B
Secteurs d'activité :

Qualité de l'air, Energie/ Efficacité énergétique, Construction durable

Initiatives :

Technologique, Servicielle, MĂ©thodologique, Industrialisation, Sociale

Site web : www.ecoxia.fr
Contact : Laurent Riscala, Président
TĂ©l.: 0607353825
Email : laurent.riscala@ecoxia.com
 
Mots-clés :

bâtiment passif, décarboné, intelligent, NZEB, BEPOS, RBR 2020, ossature bois, préfabrication, qualité de l'air intérieur, bioclimatisme, maîtrise des coûts

ECOXIA

L'Enveloppe Intelligente / EI

À quel besoin votre savoir-faire répond-il ?

L'Enveloppe Intelligente d'ECOXIA permet aux bâtisseurs de réaliser des petits immeubles d'exception car :
1) décarbonés à la construction et à l'exploitation ;
2) au sommet du confort pour les occupants ;
3) et à coûts maîtrisés.

Comment y répond-il ?

Avec l'EI, ECOxIA se positionne comme la clé en main de la sobriété énergétique.
L'EI est le macro-lot bois, en conception et réalisation, qui regroupe tous les lots qui font la performance énergétique réelle.
Conçue pour les professionnels, préfabriquée et en bois, l'enveloppe intelligente assure une construction passive, et donc BEPOS avec un équipement EnR raisonnable.

Enjeux :

L'EI permet de construire 2 à 3 fois plus écologique qu'aujourd'hui, grâce au bois (puits de CO2) et au passif (sobriété énergétique).
D'un point de vue sociétal, ECOxIA élargit l'offre de logements, de qualité, et améliore les conditions de travail des ouvriers (préfabrication).
La bonne surprise est donc économique, où l'EI permet aux petits constructeurs de répondre aux prochaines réglementations, complexes et techniques, RBR 2020 (France) ou NZEB (UE).

Évaluation des coûts :
Pour des petits projets (1 à 10 logements), notre solution de clos-couvert passif ventilé (hors d'eau hors d'air + CVC) revient à 600-800€/m². Nos partenaires constructeurs de maisons individuelles sont ainsi capables de commercialiser des maisons d'architecte, bois, passives à moins de 2000€/m² TTC clef en main.
Conditions de mise en oeuvre :

L'Enveloppe Intelligente est commercialisée depuis 2015.
Elle est conforme à tous les DTUs et normes dont elle rélève.

ECOxIA dispose de toutes les accréditations nécessaires (RCP, RCD, JEI, CEPH...). L'outil de production est volontairement en France.

Succès remarquables :

ECOxIA a réalisé un premier bâtiment, la maison VERMONT à Yerres (91). Elle est disponible à la visite sur RDV (siège social de l'entreprise). Le bâtiment est équipé pour suivre les performances énergétiques réelles dans la durée. Le bâtiment présente déjà des performances énergétiques exceptionnelles, et la solution commercialisée, l'EI, a été encore optimisée.
ECOxIA a reçu différents prix dont en 2013 : le 3ème prix "innovation" des trophées de l'Espoir de l'Economie de l'Essonne et le prix des collaborateurs du concours "SFR Jeunes Talents Start-Up"
ECOxIA est lauréat Scientipole Initiative (91)
ECOxIA est une des rares entreprises françaises à avoir remporté l'instrument PME Phase 1 du programme européen H2020
ECOxIA est une JEI certifiée
ECOxIA a fait l'objet de publications et reportages. La maison Vermont figure dans les 50 plus belles maisons du monde du livre "Prefabulous World" de Sheri Koones.

Subventions obtenues :

ECOXIA est soutenue par BPI France au travers de différentes aides (AIMA, PPDI...).
ECOXIA bénéficie également d'une subvention européenne dans le cadre du programme de soutien aux PME innovantes, l'instrument PME - H2020

Ville durable : valeur ajoutée

Caractère innovant :

L'innovation est d'abord produite avec un macro-lot bois dont le ratio performances/coût est inédit sur le marché.
Ceci est rendu possible grâce à une innovation technique et de procédé, sous forme de caissons bois isolés et hautement préfabriqués.
Mais au final, la rupture est dans l'innovation d'organisation, où ECOxIA a inventé un nouveau métier, l'enveloppicien : il regroupe en conception ET en réalisation le thermicien, le maçon, le charpentier, le menuisier, le plaquiste et le chauffagiste.

Compétitivité et stratégie de création de valeur :

ECOxIA souhaite développer une marque en B2B2C.
Elle s'adresse aux professionnels de la construction (promoteurs, architectes..) mais elle peut aussi être réclamée par les clients finaux comme un équipement garantissant un niveau exceptionnel de performances et de confort.
Notre modèle repose également sur l'industrialisation, ce qui signifie que le coût de revient de l'EI diminuera avec la progression des volumes (économies d'échelle).

Interopérabilité et reproductibilité :

L'enveloppe intelligente a été conçue pour permettre aux professionnels de construire passif, partout, tout type de petit immeuble (R+2, résidentiel et tertiaire).
L'EI a aussi été développée pour préserver la plus grande liberté architecturale aux constructeurs. Toutefois, l'efficacité énergétique dépendra toujours des conditions bioclimatiques (localisation, compacité, orientation...).

Modèle d’exploitation et de capitalisation :

L'Enveloppe est dite Intelligente car elle est aussi sensée s'adapter à la majorité des projets constructifs de petite hauteur. C'est une prestation intellectuelle (conception) et physique (réalisation) qui est facturée directement aux clients.
A terme, ECOxIA pourrait intensifier sa présence commerciale en mettant en place un réseau de franchisés, responsables de la prospection et de l'installation. ECOxIA pourrait alors se concentrer sur l'industrialisation et son image de marque.

Bénéfices pour les territoires :

Bilan Carbone Bâtiment divisé par 2+

Bénéfices pour la population :

Pour la population, l'Enveloppe Intelligente est une opportunité de vivre dans des bâtiments sobres en énergie et sains.
Cela se traduit par une baisse des consommations énergétiques (et donc des factures), mais aussi par un meilleur confort des sens : acoustique extérieure, qualité de l'air intérieur, lumière naturelle, confort hygro-thermique, etc.
Enfin, nos bâtiments sont intelligents et connectés pour faciliter leur utilisation et leur maintenance.

DĂ©marches d'Ă©conomie circulaire :

La préfabrication en atelier permet de réaliser des chantiers verts, avec très peu de déchets sur site (physiques ou sonores).
Le bois construction est un puits carbone reconnu.

DĂ©marches de RSE :

Le principe mĂŞme de l'Enveloppe Intelligente est de proposer une solution responsable qui a un impact positif sur l'environnement.
Par ailleurs, notre innovation n'est pas réservée à ECOxIA, constructeur contre tous les autres, mais elle est mise à leur disposition, notamment des plus petits. Nous les aidons ainsi à franchir les prochaines étapes réglementaires (RBR 2020).

Partenaires

  • Organisme : CRITT Bois