Université d’été 2015 – Résilience, vulnérabilité des territoires et génie urbain

Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 31/08/2015 - 03/09/2015
Toute la journée

Emplacement
École des Ingénieurs de la Ville de Paris

Catégories


Rés!l!ence, vulnérab!l!té des terr!to!res et gén!e urba!n

L’Université d’été de l’EIVP du 31 août au 3 septembre 2015

 

À la veille de la COP 21 organisée à Paris, l’EIVP place son Université d’été 2015sous le thème de la résilience et la vulnérabilité des territoires en relation avec le génie urbain.

Cette 9ème édition de l’Université d’été de l’EIVP se déroulera à l’Ecole du 31 août au 3 septembre. Comme chaque année, elle rassemblera un public de professionnels, ingénieurs de collectivités locales, de bureaux d’études, chercheurs, cadres de grandes entreprises et d’élus.

La résilience et la vulnérabilité des territoires et les métiers du génie urbain

De nombreuses catastrophes d’origines naturelles ou humaines jalonnent l’actualité récente de nos sociétés. Elles sont dues pour la plupart d’entre elles, comme le confirment tous les milieux scientifiques, au réchauffement climatique. Leurs conséquences, écologiques, économiques et sociales, sont souvent tragiques, marquées par l’anéantissement entier de fonctions urbaines. Dans ce contexte, la notion de résilience des villes et des territoires s’est imposée depuis une dizaine d’années dans la littérature scientifique et dans les médias, comme sujet de recherche théorique et appliquée. L’université d’été de l’EIVP traitera de la résilience et la vulnérabilité des territoires en relation avec les métiers du génie urbain, en portant un regard prospectif sur la Métropole du Grand Paris.

4 jours, 4 thèmes, 3 visites en métropole du grand Paris

Le programme de la manifestation s’organise autour de cinq demi-journées thématiques : penser la résilience, regards croisés (31 août), résilience et génie urbain à Paris (1er septembre), vulnérabilité et résiliences des territoires de la métropole du Grand Paris (2 et 3 septembre matin), résilience et changement climatique au cœur de nouvelles stratégies territoriales en Europe (3 septembre après-midi).

Trois visites métropolitaines, organisées les trois premiers après-midi illustreront les thématiques abordées lors des conférences.