Henri BALSAN porté à la présidence d’ADVANCITY, Jean-François PENCIOLELLI élu Vice-président délégué

Le Conseil d’administration a porté, le 21 octobre 2016, Henri BALSAN, Directeur délégué Ile-de-France d’Engie et Directeur délégué au Grand Paris, à la présidence d’ADVANCITY.

Henri BALSAN est administrateur d’ADVANCITY depuis la précédent mandature et membre actif du Bureau exécutif. Il connaît à la fois parfaitement le fonctionnement du Pôle, ses membres et partenaires financeurs, ainsi que les enjeux de son contrat de performance.

Les développements actuels que connaissent les villes appellent des collectivités des demandes spécifiques en matière d’accompagnement qui nécessitent une évolution de la relation avec les entreprises. Innover dans la ville, au bénéfice de ses habitants, c’est agir pour répondre concrètement aux défis économiques, environnementaux et sociétaux. Les solutions technologiques ne suffisent plus, à elles seules, à traiter ces enjeux ; il devient indispensable de proposer aux collectivités des innovations méthodologiques.

Par les responsabilités qui sont les siennes, Henri BALSAN connaît bien l’importance et la difficulté des défis auxquels les acteurs qui conçoivent la ville sont confrontés. Au coût de l’énergie, à l’engorgement des transports, la problématique de l’emploi et de la formation, la maîtrise de l’étalement urbain, la prévention des pollutions ou encore la rétraction des ressources financières s’ajoutent l’attractivité des territoires dans un contexte totalement mondialisé et l’animation de la vie citoyenne.

Par ailleurs, le Conseil d’administration a élu le Vice-président délégué en la personne de Jean-François PENCIOLELLI, Directeur Secteur public de GFI Informatique. Acteur européen de référence des services informatiques à valeur ajoutée et des logiciels, Gfi Informatique occupe un positionnement stratégique différenciant entre les opérateurs de taille mondiale et les acteurs de niche. Avec son profil de multi-spécialiste, le groupe met au service de ses clients une combinaison unique de proximité, d’organisation sectorielle et de solutions de qualité industrielle, permettant ainsi de contribuer à l’affirmation du « cluster français Smart City ». Gfi Informatique est par ailleurs implanté dans toute la France autour de trois grandes régions et avec plus de 40 agences, permettant ainsi un maillage à l’échelle nationale. A l’international, le Groupe compte des filiales en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, en Espagne, au Portugal, au Maroc et en Côte d’Ivoire et est en capacité de soutenir, en tant que de besoin, l’action du pôle.

La complémentarité du nouveau tandem de la gouvernance d’ADVANCITY  traduit la capacité du Pôle à couvrir véritablement tous les domaines intéressant la ville, de sa construction en amont au déploiement en son sein d’écotechnologies innovantes qui permettent, d’une part, de mesurer ses performances et, d’autre part, de modéliser de mieux en mieux son fonctionnement et permettre ainsi son adaptation.