Fiche d'identité

SIRET : 50910192900016
Date de création : 01/07/09
Code APE : 4690Z
Secteurs d'activité :

Gestion des déchets, Dépollution des sols

Initiatives :

Servicielle, MĂ©thodologique

Site web : www.hesus.eu www.Soldating.fr https://www.youtube.com/watch?v=UJbbCVSU-Rs
Contact : Emmanuel CAZENEUVE, Président Directeur Général
Email : contact@hesus.fr
 
Mots-clés :

déchets de chantier, terres polluées, non polluées, valorisation des déchets, traçabilité, échange entre chantiers, open innovation, économie circulaire, ville de demain

HESUS

SOLDating / SOLDating

À quel besoin votre savoir-faire répond-il ?

« Nous voulons révolutionner le monde du BTP ».
Spécialisée dans la gestion des terres excavées, polluées ou inertes, et aujourd’hui leader dans son secteur, celui du BTP, HESUS propose également un service d’échange de terres : SOLDating (lancé en 2014). SOLDating met en relation demandeurs et offreurs de terres inertes entre chantiers, et permet la traçabilité des terres, l’interaction entre les demandeurs et les émetteurs des différents chantiers, via une plateforme simplifiée (web et mobile).
Ce service global d’évacuation et de traitement des terres excavées, s’intègre dans un schéma d’économie circulaire, et permet la valorisation des terres non polluées du BTP. Le service Hesus offre une phase de sélection du centre de traitement, un suivi logistique des évacuations et une traçabilité du processus, tout ceci étant opéré dans un cadre conforme aux règlementations françaises. La collaboration avec des centres en France comme en Europe (Belgique, Allemagne) permet d’offrir aux clients les solutions les plus adaptées en transport fluvial comme routier.
Au total, ce sont plus de 200 chantiers concernés et plus de 300 000 tonnes de terres traitées par an, pour un chiffre d’affaire annuel de 12 millions d’euros.

Comment y répond-il ?

Ce savoir-faire vise à renforcer le recyclage des terres excavées non-polluées, et donc à outiller l’économie circulaire. Il s’agit de fournir au client une offre de service complète, clé en main, sécurisée, connectée et offrant des gains économiques notoires (puisque valorisation des terres). La traçabilité des terres « Soltracing » est au cœur de SOLDating. L’ambition est de minimiser l’impact environnemental, pour cela la préférence est toujours donnée au mode de transport le plus doux et le plus efficient. C’est tout un process de satisfaction client, peu répandu dans le secteur, qui est déployé.

Enjeux :

L’offre SOLDating se déploie dans le respect de la règlementation sur le traitement des sols, leur recyclage, et le transport des terres excavées. Elle est réalisée avec un impact environnemental minimal. Il s’agit d’innover et de construire les services des projets d’aménagement de demain. Dans cette optique, HESUS participe à une expérimentation sur l’amélioration du métabolisme urbain, et appuie notamment la Mairie de Paris dans son action d’amélioration des services de la ville, et de transition vers la ville durable (SOLDating a déjà réemployé +de 30 000 m3 de terres depuis ses débuts).

Évaluation des coûts :
Le recyclage et le réemploi des terres non polluées permettent un gain économique allant jusqu’à 50% du coût actuel d’élimination des terres.
Conditions de mise en oeuvre :

La durée d’implémentation de cette offre de service est d’environ un mois. Celle-ci comprend une phase d’audit des flux de terre, la configuration de l’application, la mise en place d’un comité d’animation, la définition du protocole de transport et de sécurité, etc.
Les clients d’HESUS sont soumis à un engagement contractuel et doivent souscrire au protocole de traçabilité mis en place par l’entreprise Soltracing. Cela leur offre le recours à une assurance collective en cas de préjudice environnemental lors d’un échange de terres via SOLDating.

Succès remarquables :

HESUS a conduit l’expérimentation in situ & in vivo avec la région IDF afin d’outiller les acteurs du BTP en concevant SOLDating pour une économie circulaire des terres de chantier en région. SOLDating conduit également cette année une expérimentation pour l’amélioration du métabolisme urbain de la ville de Paris.
HESUS est également membre du cluster 94, et du réseau des Eco-acteurs du Val-de-Marne. Lauréate de la BFM Académie, elle a également remporté le Prix National du Jeune Entrepreneur, le Prix Eco Entreprises d’Advancity en 2013 et s’est vue attribuée le label advancity® entreprise innovante en 2014. Elle est également classée 16eme au classement E&Y et l’Express « entreprises d’avenir 2014 ».

Subventions obtenues :

Suivie par le Centre Francilien de l’Innovation, HESUS a bénéficié de plusieurs aides à l’innovation responsable (APPI, AIR et Les Charmes de l’innovation responsable). Elle est également lauréate du dispositif PM’up 2013, qui récompense les entreprises franciliennes à très fort potentiel de croissance, et lauréate de l’expérimentation in situ et in vivo de la région Ile de France. Celle-ci permit la genèse de SOLDating en partenariat avec l’Agence des Espaces Verts de l’Ile de France depuis 2012.

Ville durable : valeur ajoutée

Caractère innovant :

L’innovation proposée se concentre dans l’algorithme de matching entre les chantiers proposé aux clients, ainsi que dans l’unique système de traçabilité des terres, nécessaire à l’outillage de tous les acteurs du BTP pour l’éco circulaire. L’ambition d’HESUS est de passer d’une économie linéaire (achat de terres, emploi et élimination) à une économie circulaire avec traçabilité (Soltracing) et valorisation des terres (Soldating) de chantiers.

Interopérabilité et reproductibilité :

L’offre déployée est totalement reproductible pour d’autres secteurs, autres que le sol.

Modèle d’exploitation et de capitalisation :

La centralisation et la quantification des flux (ou data monitoring) proposées ne sont ni présentes sur les grands chantiers, ni abouties dans les grands groupes du BTP. C’est la modélisation d’une gestion prévisionnelle, sécurisée et optimisée des mouvements de terres qui fait l’originalité du service Soldating. Et c’est à l’expertise d’Hesus qu’il le doit.

Bénéfices pour les territoires :

Le PREDEC demande 70% de réemploi des déchets de chantier, d’ici 2020. L’offre déployée par HESUS contribue à l’atteinte de cet objectif. L’impact pour le territoire de cette non-gestion des terres n’est pas encore chiffré pour le moment mais grandement décrié.

Bénéfices pour la population :

Il s’agit d’éviter la décharge sauvage, le risque de préjudice environnemental, et que les camions n’impactent les réseaux en n’ayant que peu de destinations. L’objectif étant la gestion plus intelligente des terres, par des solutions alternatives, encadrées et durables.

DĂ©marches d'Ă©conomie circulaire :

De par son activité, HESUS est intrinsèquement dans une démarche d’économie circulaire.

DĂ©marches de RSE :

HESUS est impliquée dans des démarches de RSE par le biais de son Président Directeur Général, Emmanuel CAZENEUVE, qui est aussi Vice-Président de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) du Val-de-Marne. Cette Fondation œuvre pour l’insertion professionnelle. HESUS respecte d’ailleurs la parité puisque la moitié de ses effectifs sont des femmes.
En termes de mécénat, HESUS est en train de monter une fondation – HADEEN - dont l’objectif serait de remettre les terres en état dans les friches industrielles, et de passer le relai aux communes pour de l’agriculture urbaine, la création de jardins d’enfants, d’espaces partagés etc.