Fiche d'identité

SIRET : 42219443100025
Date de création : 15/03/99
Code APE : 4651Z
Secteurs d'activité :

Energie/ Efficacité énergétique, Equipement/ Infrastructures à la ville

Initiatives :

Technologique

Site web : www.insia.net
Contact : Anissa Tayebjee, Business Developer
 
Mots-clés :

Client léger, Virtualisation, Cloud computing, PC, Datacenter, Terminal, Mobilité, Citrix XenApp, Microsoft RDS, Microsoft Terminal Services, PC

INSIA France SAS

Conception et revente de terminaux clients légers, solutions d'impression et autres solutions d'optimisation en environnement virtualisé

À quel besoin votre savoir-faire répond-il ?

Notre savoir-faire s'adresse aux équipes informatiques, quelles qu'elles soient, qui sont en environnement virtualisé et souhaitent simplifier la gestion de leurs postes de travail en passant à une architecture clients légers à la place d'une architecture PC. Cette évolution leur permet également de gagner en qualité de vie au travail et de limiter les nuisances et les surcoûts engendrés par des PC classiques.

Comment y répond-il ?

INSIA a développé une gamme complète de terminaux clients légers nommés ZeeTerm, à la fois plus sécurisés, plus sains, plus simples d'utilisation et plus ergonomiques qu'un PC classique. Destinés à remplacer le PC traditionnel, ces clients légers ne sont qu'un point de connexion permettant à l'utilisateur d'accéder à un bureau publié et des applications hébergés dans le cloud, de façon simple et sécurisée. Ne contenant ni ventilateur, ni processeur ni puissance de calcul, le ZeeTerm ne nécessite donc aucune maintenance ni mise à jour, il est entièrement silencieux et n'émet aucune onde électromagnétique.

Enjeux :

Enjeu n°1 : Une économie d'énergie significative
Le terminal ZeeTerm par INSIA consomme 10 fois moins qu'un PC classique : 10 Kw/h au lieu de 100 Kw/h pour un PC. Multiplié par 200, 1500 ou même 3000 postes de travail, l'empreinte écologique de l'entreprise ayant adopté les ZeeTerm est ainsi réduite de façon spectaculaire.
Enjeu n°2 : Un environnement de travail plus sain
Contrairement à un PC classique qui contient un disque dur, les ZeeTerm n'émettent quasiment aucune onde électromagnétique grâce à l'absence de composant électrique. Cela limite fortement l'exposition des utilisateurs à de telles ondes, dont l'effet néfaste sur la santé a été maintes fois prouvé. Par ailleurs, le ZeeTerm est entièrement silencieux puisqu'il ne contient pas de ventilateur. Dans un espace de travail contenant plusieurs postes de travail, le niveau de nuisances sonores est donc fortement réduit.
Enjeux n°3 : Un cycle de vie du produit plus responsable.
Alors qu'un PC demande une maintenance constante et doit être renouvelé tous les 4 à 5 ans, le ZeeTerm a une durée de vie deux fois plus importante, jusqu'à 10 ans. Le rythme de renouvellement du matériel est donc fortement réduit, et les ressources mobilisées pour le maintenir en état sont facilements divisées par 3 ou 4.

Évaluation des coûts :
Le coût de nos clients légers s'inscrit dans une prestation plus globale d'intégration de la solution, qui est à chaque fois entièrement personnalisée selon le profil et les besoins du client. Il est donc difficile de dégager un coût définitif. Suivant le niveau de service délivré, ce coût se monte entre 250 et 400€ par poste de travail.
Conditions de mise en oeuvre :

Aucune condition de mise en oeuvre ni aucune contrainte réglementaire ne sont requises. Après validation de la solution proposée, la mise en place des clients légers et leur mise en fonctionnement peut se faire en quelques heures.

Succès remarquables :

INSIA a été lauréat du prix PM'Up 2010.
INSIA est également adhérent aux pôles de compétitivité Advancity et Systematic.
Par ailleurs, INSIA a participé au projet WITE 2.0 entre 2010 et 2012, en collaboration avec Atos, Telecom ParisTech, Citica et Media Mundi, pour la création d'un outil de travail nomade.

Ville durable : valeur ajoutée

Caractère innovant :

Innovation au niveau du positionnement stratégique : INSIA combine deux domaines d'expertise que sont l'activité d'intégrateur de solutions de virtualisation et l'activité de constructeur de matériel complétant ces solutions de virtualisation. Cette double-casquette est inédite dans le paysage concurrentiel.
Innovation au niveau du produit: Le terminal client léger est un produit innovant encore peu répandu sur le marché : une poignée de constructeurs se partagent le marché mondial.

Compétitivité et stratégie de création de valeur :

La force d'INSIA est de proposer service et expertise autour du produit, expertise nourrie par 15 ans sur le terrain. Cette connaissance profonde du secteur et des habitudes de travail de ses clients se concrétise par le développement de solutions innovantes entièrement personnalisées.
Pour continuer à mettre en avant cette expertise, INSIA met en permanence l'accent sur la R&D pour développer des solutions toujours plus innovantes et se démarquer ainsi des revendeurs traditionnels.

Interopérabilité et reproductibilité :

Le client léger ZeeTerm s'adapte à tous les types d'environnements virtualisés et offre une grande flexibilité dans la mise en place et dans l'utilisation. Il se décline en plusieurs gammes s'adaptant aux usages des utilisateurs : sédentaires, nomades, activité de service, de retail...

Bénéfices pour les territoires :

TCO fortement réduit et ROI optimisé

Bénéfices pour la population :

Pour les utilisateurs :
Simplicité d'utilisation
Ergonomie
Environnement de travail assaini des nuisances sonores et du rayonnement électromagnétique
Mobilité et flexibilité
Pour les administrateurs :
Simplicité de gestion
Sécurité
Diminution des coûts de maintenance
Fiabilité et longévité

DĂ©marches d'Ă©conomie circulaire :

Tous les déchets électroniques sont retraités sur un site dédié, et le tri sélectif des déchets est pratiqué. Etant donné qu'il s'agit d'une activité basée essentiellement sur du développement de logiciel et sur du service, il y a très peu de déchets générés.

DĂ©marches de RSE :

La taille réduite de notre entreprise ne rend pas pertinente l'application stricte d'une démarche RSE. Cependant, une attention particulière est portée à l'impact environnemental de notre activité et au bien-être des salariés.