Le potentiel unique des éco-activités en Ile-de-France présenté à WORLD EFFICIENCY 2015

bannière web

Du 13 au 15 octobre 2015 s’est tenue la première édition du salon dédié aux solutions professionnelles sobres en ressources et carbone. ADVANCITY Paris Region a été présent à cet événement dans le cadre de 2 espaces : le stand ADVANCITY Paris Region ayant accueilli sur 82 m2 près de 8 exposants franciliens et sur le stand du réseau des Pôles ecotech, sur 52 m2 également. Celui-ci attenant à celui du MEDDE et de l’ADEME, a été organisé et coordonné par ADVANCITY Paris Region pour le compte des 13 pôles membres du réseau écotechnologies et énergie sous le pilotage du ministère de l’écologie. ADVANCITY Paris Region a également organisé des conférences sur les thématiques de la ville durable et était actif sur le World Energy Summit organisé par Reed Exposition.

weeeeeee

Chiffres clés

  • 401 exposants de 22 pays, répartis sur 10 200 m² de surface d’exposition
  • 10 472 visiteurs de 76 nationalités
  • 183 conférences animées par près de 500 intervenants
  • 290 journalistes français et internationaux

ADVANCITY Paris Region au cœur du World Efficiency : les exposants de la filière éco-activités franciliens  

L’espace ADVANCITY Paris Region, a rassemblé des PME à la pointe de l’innovation urbaine : 8 PME des éco-activités ont exposé leurs produits et services innovants dans les domaines de l’eau, des déchets, de l’efficacité énergétique, des énergies nouvelles, de l’air.  C’était l’occasion pour eux de mettre en valeur leurs nouvelles solutions en matière d’éco-activités et d’urbain durable et de souligner l’excellence des acteurs franciliens, rassemblés par le pôle de compétitivité ADVANCITY, sur l’ensemble des métiers du mieux vivre en ville.

DSC01484

Visite d’une délégation brésilienne sur le stand ADVANCITY Paris Region

 

Sur le stand ADVANCITY Paris région en face du stand des pôles de la transition écologique et énergétique),  près de 8 PME étaient présentes  (Hall 1 stand F12, allée G) : 

  • Datapole : http://www.datapole.com technologies de data mining et de modélisation statistique appliqués à l’environnement (prévisions de la quantité de déchets, …)  ; DATAPOLE développe des Solutions d’Analyse et de Prévision d’activité à destination d’utilisateurs non experts via une interface web
  • INNOGUR TECHNOLOGIES : http://www.aquagreen-tech.com/fr/   dépollution des lacs : société d’ingénierie de l’innovation;développe des produits innovants « éco-responsables » dont une plateforme autonome solaire de dépollution des lacs
  • EFFICAP ENERGIE (ICBS) : http://www.efficap-energie.com   groupement de sociétés spécialisées en Efficacité Energétique : audit, conseil, assistance à maitrise d’ouvrage
  • ATC : http://www.atc-fr.com     Pompes de prélèvement et échantillonnage. Instruments de détection et d’analyse de particules sonomètres.
  • TK’BLUE : http://www.tkblueagency.eu    nouvelles mobilités :  Entreprise de la « transition environnementale » elle facilite et valorise la performance et les efforts environnementaux et sociaux réalisés par les entreprises dans le domaine du transport
  • HESUS : http://www.hesus.eu ,   Leader des évacuations des terres polluées de chantiers
  • ENERGISME : http://energisme.com/fr/          spécialiste de la mesure énergétique ;  service unique et novateur afin de contrôler et de réduire les consommations d’énergie et d’eau dans les bâtiments tertiaires
  • INCUB’ETHIC  http://www.incubethic.fr       Accompagnement de groupes industriels et collectivités locales sur le déploiement de leur politique d’efficacité énergétique ;

Près de 100 entreprises franciliennes dont les membres d’ADVANCITY Paris Region étaient également présents sur le WE : Aria, Bouygues, Brgm, Burgeap, CSTB , Environnement SA, Ethera, Fluidyn, FNTP, IRSTEA, Nomadic, OPQIBI, Syntec Ingénierie,  verteego

 

Les Pôles de la transition écologique et énergétique

ADVANCITY a participé activement au sein du stand du Réseau des Pôles de la transition écologique et énergétique (Hall 1, stand G12, Allée H). ADVANCITY y a présenté ses axes de coopération avec les pôles partenaires et a organisé un focus autour de jeunes start-up innovantes membres de l’écosystème.

 

4 PME étaient présentes sur le stand collectif des pôles :

Air Serenity : http://www.air-serenity.com/ (PME membre du pôle Risque)

Qualité de l’air intérieur Cette jeune entreprise a mis au point un appareil innovant qui dépollue l’air intérieur afin d’éliminer les particules et autres bactéries (COV, composés organiques volatiles) présentes dans la maison : solution de contrôle et d’assainissement de l’air, une cartouche de 60 centimètres de hauteur qui filtre l’air ambiant. A l’intérieur, des  » éponges « , des matériaux poreux, retiennent les polluants qui sont ensuite détruits par un tir de plasma. Après un développement de projet au sein d’Incuballiance, incubateur lié à la recherche publique situé sur le plateau de Saclay, Air Serenity a officiellement vu le jour en juillet 2012 et se consacre aujourd’hui à l’industrialisation de ce premier produit.

Mapotempo : http://www.mapotempo.com/fr/ (PME membre du pôle d’Avenia)
Logistique urbaine : logiciel web de planification et optimisation de tournées en zones urbaines et rurales. Efficace pour véhicules légers et poids lourds (+3.5t). Entreprise incubée à la technopole Helioparc de Pau. Logiciel doté d’une interface, permet de géocoder adresses et de paramétrer l’ activité afin d’obtenir rapidement des tournées planifiées et optimisées pour les employés, livreurs ou chauffeurs.

Olentica : http://www.olentica.fr (PME membre pôle Risques)
Traitement émissions industrielles et odeurs : Spin-off de l’équipe Odeurs et COV de l’école des mines d’Alès, Olentica a été créée en 2011 : gestion de la qualité de l’air, monitoring et traitement des émissions gazeuses industrielles et traitement des odeurs.
Solutions destinées aux industriels exploitants de sites classés pour protection de l’environnement ou collectivités locales : diagnostic, évaluation de l’impact, action à la source, traitement.
Hydroflow (PME membre pôle EAU) http://www.traitement-eau-hydroflow.org
Traitement de l’eau : HydroFLOW est une technologie novatrice, non intrusive qui couvre quatre problématiques récurrentes au traitement de l’eau sans produit chimique :
Prévention du calcaire
Elimination des algues et bactéries
Traitement de piscines, amélioration de la filtration par floculation
Diminution significative de la corrosion

 

1 manifestation dédiée aux éco-activités franciliennes : des réponses aux questions environnementales et énergétiques

Sur les différents espaces de conférences, les trois jours du salon étaient ponctués d’interventions d’ADVANCITY et de son écosystème, autour de la ville durable et des thématiques de travail d’ADVANCITY et du Réseau des Pôles de la transition énergétique et écologique. Experts et acteurs ont présenté leurs visions et ont débattu pendant toute la durée du salon.

Programme des interventions d’Advancity Paris Region :

Table ronde mercredi 14 octobre intitulée PME d’Ile-de-France : des produits et services urbains innovants pour relever les défis du changement climatique de 13h35 à 14h20

 En voici le déroulé :

  • Pauline Dalicier, Responsable de la Mission Laboratoires urbains et Relations territoriales
  • Emmanuel Cazeneuve, Directeur Associé de la PME d’Hesus, Leader des évacuations des terres polluées de chantiers
  • Frédéric Gagnaire, Président de la PME Datapole, technologies de modélisation et de prévision avancées (production, collecte, valorisation de déchets, ….)
  • Eric Allmang, Directeur général de la PME Incub’ethic, intégrer l’innovation éthique et création de valeur dans les entreprises

 

DSC01478

 

Programme des interventions d’Advancity Paris Region avec les pôles de la transition écologique et énergétique :

  • Un atelier est organisé sur le thème suivant « Les pôles de la transition écologique et énergétique, facteurs d’accélération de la transition écologique et énergétique», le mardi 13 octobre de 10h50-11h35.  Localisation : Espace Atelier ROME 1968 (hall d’exposition) (Advancity, Derbi, Tenerrdis, Team2)
  • Un cocktail était organisé sur l’espace collectif à destination des pôles et des PME co-exposantes le mardi 13 octobre, à 11h45

cocktail we

 

cluster conf

Programme des interventions des membres d’Advancity :

Mardi 13 octobre :

  • 9 :55 – 10:40 Comment le digital peut valoriser le durable : démo du calculateur de la filière événementielle ? (Verteego)
  • 10:50 – 11:35 Rénovation énergétique: préserver le patrimoine architectural (Bouygues)
  • 11:45 – 12:30 Mobilité urbaine : réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les grands chantiers d’infrastructures urbaines. (Bouygues)
  • 11:45 – 12:30 Ingénierie industrielle et climat: l’optimisation énergétique et économique grâce aux énergies renouvelables. (Syntec Ingénierie)
  • 11:45 – 12:30 Collecter et exploiter les données des bâtiments, un levier d’économies d’énergie. (CSTB et Syntec Ingénierie)
  • 12:40 – 13:25 Nextdoor: travailler en se déplaçant autrement. (Bouygues)
  • 12:40 – 13:25 Carbone. (CSTB)
  • 13:35 – 14:20 Challenger: la rénovation positive. Transformer un campus des années 80 en bâtiment à énergie positive. (Bouygues)
  • 14:00 – 15:30 Afrique: terre d’enjeux pour la mobilité, l’énergie et le climat.(Syntec-Ingénierie)
  • 14:00 – 15:30 L’amélioration de la performance énergétique et environnementale du bâtiment: quelles solutions des produits aux usages? (CSTB et Syntec Ingénierie)
  • 14:25 – 15:10 Inventer les métiers de la ville durable et désirable (retour d’expérience sur le mastère spécialisé IUS). (Bouygues)
  • 15:20 – 16:05 : Concevoir et qualifier par la simulation numérique une ventilation efficace pour le bâtiment. (Fluidyn – PME)
  • 15:20 – 16:05 les data au service de l’environnement et de la mobilité: l’exemple du réseau LoRa (Bouygues)
  • 16:00 – 17:30 100 % énergies renouvelables: c’est possible ici et maintenant (co-organisé par la Région Ile-de-France et le CLER)
  • 17:10 – 17:55 Bâtiments neufs passifs, positifs et énergies renouvelables (CSTB et Syntec Ingénierie)

Mercredi 14 octobre :

  • 09:00 – 09:45 Repenser la maison: de l’optimisation du système constructif au confort des occupants (CSTB et Syntec Ingénierie)
  • 09:55 – 10:40 Lutte contre les changements climatiques: la route avance (Bouygues)
  • 09:55 – 10:40 L’ingénierie de l’eau face au changement climatique (Syntec Ingénierie)
  • 10:50 – 11:35 Mobilité, énergies et climat (Syntec Ingénierie)
  • 11:45 – 12:30  Le bois au service de la construction bas carbone (Bouygues)
  • 11:45 – 12:30 Géo-information: pilier d’un environnement durable (Nomadic Solutions)
  • 12:40 – 13:25 Réhabilitation et rénovation des bâtiments, quelles solutions pour faciliter ces projets et atteindre le facteur 4? (CSTB et Syntec Ingénierie)
  • 14:00 – 15:30 Ville durable et connectée (Syntec Ingénierie)
  • 14 :25-15h10 La valeur ajoutée des systèmes prédictifs et autodidactes appliquée à la gestion énergétique des bâtiments : exemple d’application et retour d’expérience sur plusieurs types de bâtiments en Suisse
  • 15:20 – 16:05 Mobilité durable: toujours plus vert (Nomadic Solutions)
  • 16:15 – 17:00 Performance énergétique des bâtiments, exemples de solutions techniques globales pour un résultat optimisé. (Syntec Ingénierie et CSTB)
  • 16:15 – 17:00 Logistique urbaine au service du climat (Syntec Ingénierie)
  • 17:10 – 17:55 Pilotage d’un immeuble à énergie positive: promesse tenue (retour d’expérience sur Green Office) (Bouygues)

Jeudi 15 octobre :

  • 09:55 – 10:40 Spatial, des technologies au service de la gestion des risques(Nomadic Solutions)
  • 09:55 – 10:40 Écoquartiers: des smart grids aux smart cities (Bouygues)
  • 09:55 – 10:40 Mesurer, suivre et contrôler la dispersion de polluants dans l’atmosphère (Fluidyn – PME)
  • 10:50 – 11:35 Quartiers durables: des exemples inspirants en Europe (Bouygues)
  • 11:45 – 12:30 Aménagement urbain bas carbone: retour d’expérience sur Nanterre Cœur de Quartier (Bouygues)
  • 12:40 – 13:25 Les Lodges: des maisons en bois passives et modulables pour mieux vivre aujourd’hui et demain. (Bouygues)
  • 12:40 – 13:25 Efficacité énergétique: quand les occupants sont moteurs (Syntec Ingénierie et CSTB)
  • 12:40 – 13:25 Murs et façades, de nouvelles solutions pour une meilleure performance énergétique et un moindre impact environnemental (Syntec Ingénierie et CSTB)
  • 13:35 – 14:20 Des centrales solaires grand format pour alimenter des villes en énergie (Bouygues)
  • 14:25 – 15:10 Energies: un défi pour agir face au changement climatique. (Syntec Ingénierie)
  • 14:25 – 15:10 Gagner en performance économique du transport par la performance environnmentale. (Tk’blue Agency)
  • 16:00 – 17:30 L’amélioration de la performance énergétique et environnementale du bâtiment: quelles solutions, au-delà des techniques, pour la conduite du changement? (Syntec Ingénierie et CSTB)
  • 16 :15-17 :00 Certification ISAO 500001 (management de l’énergie) : la norme, avantages/exigences,n méthodologie de mise en œuvre, exemples d’application et retour d’expériences dans des environnements variés (Efficap energie)

Quelques Illustrations de la manifestation

weeeeee

 

 

 

 

 

wee

 

Rencontre avec les PME franciliennes et Emmanuelle Cosse, Secrétaire nationale d’EELV, Claire Monod, conseillère régionale d’Île-de-France EELV et Frédérique Denis, Conseillère départementale 93

 

DSC01504

Visite de la Ministre George-Pau Langevin, sur le stand des Pôles de la transition écologique et énergétique et  celui d’ADVANCITY

STAND RPE

Les chargés de mission sur le stand des pôles de la transition écologique et énergétique