Fiche d'identité

SIRET : 51945020900019
Date de création : janv-10
Code APE : 7711A
Secteurs d'activité :

Service de mobilité

Initiatives :

Technologique, servicielle

Site web : http://www.mopeasy.fr/
Contact : Bruno FLINOIS, Président
TĂ©l.: 01 47 22 04 99
Email : bruno.flinois@mopeasy.fr
 
Mots-clés :

Service de mobilité, autopartage, covoiturage, voiture électrique

MOPEASY

Monautopartage.fr

À quel besoin votre savoir-faire répond-il ?

MOPeasy, spécialiste de l’écomobilité, a développé une plateforme web 2.0 pour l’autopartage de véhicules destinée aux entreprises et collectivités, idéalement avec des véhicules électriques et de covoiturage pour le partage des trajets - devenant ainsi la première plateforme française d’éco mobilité partagée (auto partage et covoiturage pendulaire ou de rabattement).

Comment y répond-il ?

Ce modèle de plateforme proposé aux entreprises et territoires s’adapte localement, avec plusieurs modèles de mise en œuvre des services :
- Modèle B2B ou autopartage-covoiturage de flotte « isolée » pour une entreprise, un immeuble d’habitat collectif (logement social ou privé),
- Modèle B2B2C autopartage de véhicule électrique en libre-service, covoiturage de rabattement pour les collectivités territoriales pour le déploiement sur leur territoire

Enjeux :

On estime qu'un véhicule partagé peut remplacer entre 4 et 7 véhicules individuels ! Un véhicule électrique en France, émet en moyenne 7x moins de C02 qu’un véhicule thermique. Quel effet de levier quand dans une entreprise ou une collectivité on associe les deux en apportant de la mobilité simple et qualitative aux usagers ! L’autopartage représente donc une véritable opportunité économique, écologique et sociale.

Évaluation des coûts :
Une première offre simple permet à une entreprise de partager son véhicule entre ses collaborateurs en accédant à la plateforme avec un abonnement de 90 € /mois.
Conditions de mise en oeuvre :

Les conditions de mise en œuvre varient en fonction de l’offre retenue. L’offre est ajustable à tous les cas de figure et les modalités de mises en œuvre peuvent s’adapter au contexte.

Succès remarquables :

Pour l’offre aux collectivités : 100 stations en cours de déploiement sur les territoires « rurbains » de Marne-la-Vallée.
Pour l’offre aux entreprises : 30 véhicules en autopartage à la Centrale de CHOOZ (Ardennes),
Autres exemples : covoiturage de l’Olympique de Marseille, Service d’autopartage du Marché de Rungis, COOPIMMO, PLURIAL, Commune de TINCHEBRAY,…
Entreprise innovante des pôles, Lauréat au CleantechOpenFrance, Prix Smart City Région Ile de France, Prix de l’innovation Public et Prix des Territoires électromobiles.

Subventions obtenues :

MOPeasy travaille depuis 2012 sur des collaborations internationales et nationales autour de programmes européens ou nationaux avec des grands acteurs de la mobilité et de la ville durable.
La plateforme monautopartage proposant autopartage, covoiturage, réservation pour la recharge et information voyageurs et issue de ces programmes de recherche.

Ville durable : valeur ajoutée

Caractère innovant :

Monautopartage.fr se présente comme un modèle innovant de plateforme d’écomobilité adapté aux zones périurbaines. Des équipements ont été créés pour permettre une adaptation à toutes configurations et véhicules électriques et aux spécificités et demandes locales des entreprises et des collectivités et leurs administrés: la plateforme de mise en relation et de réservation, la M’Box, pour la gestion du partage, le centre de relation usagers.

Compétitivité et stratégie de création de valeur :

Le modèle économique de Monautopartage.fr repose sur un principe d’intégration et d’abonnement à la plateforme d’éco mobilité. Le partage d’un véhicule est toujours rentable pour le client, économiquement, écologiquement ou socialement. La solution très économique permet de déploiement par tous de l’écomobilité locale.

Interopérabilité et reproductibilité :

Cette offre de service est adaptable aux configurations locales et, est interopérable avec les autres systèmes de mobilité locale.

Modèle d’exploitation et de capitalisation :

Contrats de sous-traitance, marchés publics

Bénéfices pour les territoires :

On estime qu'un véhicule partagé peut remplacer entre 4 et 7 véhicules en propre ! Un véhicule électrique en France, émet en moyenne 7x moins de C02 qu’un véhicule thermique. Quel effet de levier quand dans une entreprise ou une collectivité associe les deux en apportant de la mobilité simple et qualitative aux usagers ! L’autopartage représente donc une véritable opportunité économique, écologique et sociale.

Bénéfices pour la population :

Une offre de mobilité complémentaire au transport collectif permettant de faire le dernier kilomètre lorsqu’il n’y a pas d’autres solutions et évitant l’autosolisme.

DĂ©marches de RSE :

MOPeasy est impliqué dans des démarches RSE et a monté un partenariat avec Mobiliz –Renault autour de l’autopartage social.