Fiche d'identité

SIRET : 497 683 078 00016
Date de création : 2007
Code APE : 4778C
Secteurs d'activité :

Service de mobilité, Aménagement et urbanisme, Equipement/ Infrastructures à la ville

Initiatives :

Technologique, Servicielle, Sociale

Site web : http://neovelo-collectivites.fr/
Contact : François Lombard, Directeur général
Tél.: 01 40 43 93 04
Email : francois.lombard@neovelo.fr
 
Mots-clés :

Mobilité durable, vélos à assistance électrique, plan de déplacements entreprise, plan de déplacements administratif, formation, transport, leasing, flotte de vélos, service de mobilité, maintenance

NEOVELO collectivités et entreprises

Mobilité décarbonée, notamment les vélos à assistance électrique

À quel besoin votre savoir-faire répond-il ?

Neovelo est une société de conseil en mobilité et de fourniture de vélos à assistance électrique (VAE) auprès des collectivités, administrations, entreprises et associations.
Notre objectif repose sur 4 piliers : Ňďuvrer pour une ville apais√©e car la pratique du v√©lo favorise la convivialit√© dans les √©changes, agir pour l‚Äôenvironnement (se d√©placer √† v√©lo diminue les √©missions de gaz √† effets de serre, la pollution locale et la consommation d'√©nergie), participer √† l‚Äôam√©lioration de la soci√©t√© et entretenir la sant√©.

Comment y répond-il ?

Neovelo possède une gamme de services complète: allant de l'analyse de plans déplacements au contrat de maintenance des vélos en passant par des bornes de rechargement et de sécurisation des vélos.
Cette offre innovante et complète vous accompagne dans la location, formation, création d'abris vélo, leasing, entretien, animation, conférences, sensibilisation.. Nous nous adaptons à vos besoins.
Les consultants ma√ģtrisent parfaitement les √©tapes d‚Äôun Plan de D√©placements d'Entreprise ou d'un Projet VAE. En plus d‚Äôun solide bagage th√©orique, ils ont des comp√©tences techniques, une exp√©rience de la mobilit√© durable et un sens de l‚Äô√©coute d√©velopp√©. Les techniciens Neovelo sont titulaires du certificat de qualification professionnelle conseiller technique cycles. Ils sont responsables des essais, de l‚Äôentretien et de la r√©paration des v√©los dans l‚Äôatelier ou sur site.

Enjeux :

La pollution atmosphérique a récemment fait la Une des journaux suite à un nouvel épisode de pollution en région parisienne en mars 2015. En effet le taux élevé de particules fines dans les gaz d’échappement, ont des conséquences désastreuses. Au vu de ces enjeux NEOVELO agit depuis 2007 en proposant des alternatives durables en matière de mobilité, et d’utilisation des nouvelles technologies pour optimiser les déplacements afin de véhiculer des valeurs positives et démontrer que des solutions alternatives existent et fonctionnent.

√Čvaluation des co√Ľts :
Afin de mieux répondre à vos besoins NEOVELO collectivités et entreprises propose des "offres personnalisées". Chaque besoin est différent tout comme nos devis. Nous vous ferons une proposition sur mesure.
Conditions de mise en oeuvre :

Tous nos produits sont adaptables et peuvent être mis en place dans n'importe quelle structure. La diversité de nos produits permet de répondre à votre besoin et de vous accompagner tout le long du processus.
Nos stations de recharge et sécurisation sont ouvertes à plusieurs motorisations vous permettant d'avoir une flotte de vélos diversifiée et adaptée.

Succès remarquables :

Nous avons travaillé avec de nombreuses entreprises ou collectivités territoriales. Toutes nos références sont disponibles ici : http://www.neovelo-collectivites.fr/nos-references
Nous avons mis en place une station de recharge et de sécurisation à Cergy-Pontoise ainsi que des vélos à assistance électrique, fourni la ville de Sèvres de VTT électriques pour des agents de la police municipale, organisé le plan de déplacement de la Mairie de Rueil Malmaison, etc..

Ville durable : valeur ajoutée

Caractère innovant :

Nous assurons la promotion et le déploiement des mobilités actives comme report modal à la voiture ou pour le dernier kilomètre.Nous proposons une station universelle de recharge sécurisée des VAE, conçue par l’un de nos partenaires.
Par ailleurs, le vélo et/ou le VAE peut devenir un objet interconnecté aux réseaux informatiques professionnels (réservation en ligne, disponibilité, charge de batterie, intensité d'utilisation, maintenance, etc.)

Compétitivité et stratégie de création de valeur :

Notre offre repose sur une analyse pr√©cise des besoins induits par la nature du territoire et la nature forc√©ment h√©t√©rog√®ne de la population utilisatrice. Nos r√©ponses co√Įncident avec la r√©alit√© de tous les jours. Nous y associons le transfert de comp√©tences par une politique de formation soutenue des √©quipes techniques de nos clients. Ce faisant nous optimisons √©galement les d√©placements de nos techniciens.

Interopérabilité et reproductibilité :

Notre champ d'expertise et d'intervention est le grand Ile-de-France. Néanmoins, les produits et solutions que nous diffusons sont propices dans d'autres contrées....
Nous privilégions des systèmes ouverts pour recevoir un maximum de modèles de vélos différents correspondant à des cahiers des charges d'exploitation différents.

Modèle d’exploitation et de capitalisation :

Leasing, location longue durée, location avec option d'achat, marché public, grands comptes, maintenance technique en atelier et in situ, déclinaison en applications touristiques.

Bénéfices pour les territoires :

Le v√©lo √† assistance √©lectrique est l'une des solutions possibles pour r√©duire les gaz √† effet de serre. En moyenne, sur un trajet en v√©lo √† assistance √©lectrique il y a 100 fois moins d‚Äôutilisation d‚Äė√©nergie qu‚Äôen voiture et 15 fois moins que le cyclomoteur

Bénéfices pour la population :

La pratique régulière du vélo et/ou vélo à assistance électrique est unanimement reconnue comme bénéfique pour la santé. Le taux d'absentéisme chute.
Les VAE garantissent la ponctualit√© et sont plus s√Ľrs que les v√©los
Ils n'émettent pas de GES, soulagent les infrastructures routières.
Ce mode de locomotion donne confiance en soi et permet souvent de ""re-découvrir"" son territoire quotidien.
Ils sont très peu énergivores.
Ils sont une valeur d'exemplarité de bonnes pratiques.

Démarches d'économie circulaire :

Nous procédons au recyclage des cartons d'emballage des vélos via l'Ecole du meuble en carton (75019). Nous recyclons chambres à air, pneumatiques, et plus généralement tous les éléments de vélo et VAE émanant de nos ateliers de réparation, auprès d'associations centrées sur l'économie circulaire : Cycloficine, Vélorution, l'Heureucyclage. De plus, nous récupérons l'ensemble des batteries de VAE en fin de vie et les réintégrons dans la chaine de traitement des DEEE et pouvons les reconditionner.

Démarches de RSE :

Nos commanditaires porteurs de projet de Plan de Déplacements (PDE, PDIE, PDA) sont les directions des Ressources Humaines des collectivités territoriales et des grands groupes. Le fruit de nos missions est une mise en application directe de la responsabilité sociale de l’entreprise.