Fiche d'identité

SIRET : 43030110100035
Date de création : 2000
Code APE : 7120B
Secteurs d'activité :

Qualité de l'air

Initiatives :

Technologique, Servicielle

Site web : www.numtech.fr
Contact : Mme Guilène Gérémy, Responsable Commercial
TĂ©l.: 0473287595
Email : guilene.geremy@numtech.fr
 
Mots-clés :

Qualité de l’air, modélisation, scénario, surveillance, prévision, santé

NUMTECH

Urban Air®

À quel besoin votre savoir-faire répond-il ?

Urban Air® est une plateforme opérationnelle de suivi et de prévision de la qualité de l’air à haute résolution de l’échelle de la rue à celle de l’agglomération. En plus de la fourniture de données quotidiennes de qualité de l’air, Urban Air® permet d’étudier différents scenarii dans le cadre d’études d’impact sur la qualité de l’air et la santé d’infrastructures industrielles et de transport, de projets d’urbanisme et d’élaboration de la planification réglementaire.
Le mode scenarii fonctionne également en mode opérationnel. L'intérêt ici est de permettre aux décideurs de retenir, en amont du pic de pollution prévu par la plateforme pour les jours à venir et parmi toutes celles envisageables, l'action la plus appropriée pour préserver la qualité de l'air.

Comment y répond-il ?

En fournissant un logiciel spécifique pour l'étude du transport et la dilution des polluants à l'échelle urbaine en temps réel et en mode prévision et grâce à une équipe d'experts hautement qualifiée et d'importants moyens de calcul.

Enjeux :

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.), 7 millions de personnes sont décédées prématurément en 2012 du fait de l’exposition à l’air ambiant ou extérieur et à l’air intérieur. Ce chiffre alarmant atteste de l’urgence à lutter contre la pollution de l’air. Pour les acteurs privés et publics, cet engagement passe par la responsabilité sociétale. Évaluer son impact potentiel sur la pollution de l’air et la santé des populations, anticiper cet impact en le prévoyant pour mettre en œuvre des actions de réduction des émissions grâce à des indicateurs de suivi et de prévision pertinents, deviennent désormais des priorités. Le système Urban Air® répond à ces besoins et constitue un véritable outil d’aide à la décision pour la mise en œuvre d’interventions urgentes ou de prévention en cas de pic de pollution, cela dans l’objectif de préserver la santé des populations et de garantir le confort de vie.

Évaluation des coûts :
Les coûts dépendent de l'importance de l'agglomération étudiée et du mode de licensing retenu (installation sur site ou fonctionnement en mode SaaS). Tarification au cas par cas sur demande.
Conditions de mise en oeuvre :

La mise en œuvre opérationnelle d’Urban Air® est conditionnée par le résultat d’une étude de faisabilité menée en amont afin de vérifier que l’outil est bien adapté aux besoins et que son déploiement est possible pour une zone donnée (disponibilité des données d’entrée). Elle nécessite en outre une phase de configuration du cœur de calcul de dispersion afin d’intégrer l’ensemble des sources d’émission recensées sur la zone pour une restitution réaliste des niveaux de concentration ambiants auxquels pourraient être exposés les populations. Une fois déployé, une phase de tests est prévue afin d’optimiser le système. NUMTECH fournit le système clé en main (formation à son utilisation incluse) et assure également la maintenance de l’outil et le support technique.

Succès remarquables :

Urban Air® a été développé en collaboration avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Énergie française). En 2006, NUMTECH a reçu l’Oxygen Award d’Honneur dans le cadre de la conférence « Les Respirations d’Enghien les Bains » pour Urban Air® (système de prévision de la qualité de l’air à l’échelle d’une ville ») et en 2009 un Oxygen Award dans la catégorie « Technologies innovantes pour l'amélioration de la qualité de l'air ». Il s’agit en outre d’un système éprouvé : plus d’une vingtaine de villes en France sont équipées, ainsi que Casablanca et Dubaï à l’export.
Ce système est en perpétuelle évolution donnant lieu à des mises à jour régulières. Pour ces travaux de développement, NUMTECH s’appuie d’une part sur les compétences de l’INRIA dans le cadre de l’I-lab (laboratoire commun de recherche) et d’autre part sur les échanges et retour d’expérience des associations agréées pour la surveillance de la qualité de l’air (AASQA) utilisatrices du système.

Subventions obtenues :

Urban Air® depuis sa conception jusqu'à sa version actuelle a reçu le support de nombreux financeurs publics (ADEME, Conseil Général du Puy-de-Dôme, FEDER Auvergne, Marseille Provence Métropole, Conseil Général d'Île-de-France, Europe (Interreg, FP7), ANR (projet AIRQ et ESTIMAIR), FUI (projet Sensecity et P'air).

Ville durable : valeur ajoutée

Caractère innovant :

Il s’agit d’un système opérationnel à haute résolution spatiale et temporelle (de l’échelle de l’agglomération à celle de la rue), ce qui ouvre de nouvelles perspectives aux agglomérations notamment l’évaluation de l'efficacité des scenarii de réduction envisagés pour limiter la pollution de l’air, l’impact environnemental et par voie de conséquence l'exposition des populations et les risques sanitaires associés.

Interopérabilité et reproductibilité :

Urban Air® n’est pas une plateforme logicielle open source. Sa configuration est réalisée par NUMTECH en fonction du cas étudié. Urban Air® est distribué via un mode de licensing établi. L’intégration de ce système dans une maquette numérique plus globale développée dans le cadre d’une politique de gestion durable de la ville est toutefois imaginable.

Bénéfices pour la population :

Cet outil permet une gestion optimale de la qualité de l’air en milieu urbain : en réponse aux obligations réglementaires, en fournissant des éléments de décision pour la mise en œuvre d’actions de réduction des émissions efficaces pour la protection des personnes. Il est également un vecteur de communication (ville connectée) important, témoin de la responsabilité sociétale et environnementale des décideurs.