Présentation

ADVANCITY, un écosystème au service de l’innovation urbaine durable

ADVANCITY, The Smart Metropolis Hub, seul le cluster dédié à la Ville et à la mobilité durables, regroupe plus de 260 membres (180 PME-ETI et 18 grands groupes leaders mondiaux, 31 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, 31 collectivités territoriales et 4 investisseurs), qui explorent les champs d’innovation urbaine au sein de 4 Comités Stratégiques (CoS), véritables think-tank d’émergence de projets.

Deux enjeux fondamentaux structurent la vision de la ville au sein de ces comités :

– sa « décarbonation », c’est-à-dire la diminution systématique des émissions de gaz à effet de serre liées à sa croissance et à son fonctionnement.
– son adéquation aux besoins fondamentaux des hommes, des femmes, des enfants amenés à y vivre : l’accroissement de l’offre de logement est à concilier avec une demande de plus en plus forte d’un mieux vivre en ville. Ceci suppose une ville :

  • compétitive, c’est-à-dire capable de produire des biens ou des services dans des conditions au moins équivalentes à celles d’autres villes ou territoires, 
  • créative, car disposant de capacités de formation, d’enseignement, de recherche et d’une offre culturelle reconnues, 
  • conviviale, c’est-à-dire offrant des espaces publics favorables aux échanges et à la communication entre les personnes et à la mobilité, 
  • consensuelle, c’est-à-dire ayant créé les conditions d’une gouvernance adaptée, et sachant prendre en compte les demandes exprimées par les habitants quant à son organisation, son fonctionnement, sa « co-construction ».

Cette vision dessine un modèle de ville européenne ; elle est la référence d’ADVANCITY, au service de laquelle travaillent les Comités Stratégiques dont les actions se déclinent sur 17 marchés :

17 marchés ADV cycle

Seul cluster dédié à la ville durable en France et un des rares en Europe, ADVANCITY a vocation à contribuer à développer un réseau d’échanges de bonnes pratiques et de compétences entre les clusters de la ville durable mais aussi avec les villes françaises innovantes et expérimentatrices.
ADVANCITY place le développement à l’international au cœur de sa stratégie 2013-2018, avec, pour enjeu, l’accompagnement de ses adhérents dans leur développement à l’international, et le montage de partenariats technologiques. Pour assurer une meilleure projection à l’export, le pôle capitalise sur la marque ADVANCITY pour promouvoir le savoir-faire à l’international de ses membres : grands leaders mondiaux des technologies et services urbains, PME et ETI agiles et innovantes.

Une réflexion au sujet de « Présentation »

  1. Ping : Second Rebond | Pearltrees

Les commentaires sont fermés.