Fiche d'identité

SIRET : 75167696600011
Date de création : 24-mai-12
Secteurs d'activité :

Energie/ Efficacité énergétique, Rénovation énergétique, Services urbains

Initiatives :

Servicielle, Méthodologique, Algorithmes et Logiciels

Site web : www.quorsum.com
Contact : Raymond Aschheim, Président
Tél.: 06 85 66 22 15
Email : quorsum@sfr.freim@quorsum.fr
 
Mots-clés :

Efficacité énergétique, diagnostic thermique, rénovation énergétique, algorithmes logiciels, aide à la décision, chauffage, comptage des économies, effacement électrique, services, internet des objets, big data

QUORSUM SAS

ECO CONFORT

À quel besoin votre savoir-faire répond-il ?

ECO CONFORT répond aux besoins d'efficacité énergétique du chauffage des logements, d'amélioration du confort thermique et de réduction des factures d'énergie (une enquête logement sur l'Ile-de-France a montré que 25% des logements sont en inconfort thermique). Les particuliers, les bailleurs, les utilités énergie/environnement sont demandeurs de nouveaux services pour la maîtrise des consommations et le confort dans l’habitat.

Comment y répond-il ?

ECO CONFORT est un dispositif breveté qui permet à partir de mesures simples dans le logement d'obtenir plusieurs informations : un modèle du comportement thermique des pièces, la mesure des économies d'énergies de chauffage, la durée optimale d'effacement du chauffage sans perturber le confort. Ces informations peuvent rentrer dans des fonctions de services d'assistance à la gestion du confort et des économies d'énergie dans le logement : télé diagnostic, télé régulation de chauffage, télé comptage.
ECO CONFORT est une solution d'efficacité énergétique active : elle s'appuie sur les technologies numériques de l'Internet des objets permettant un investissement très faible pour obtenir environ 20% de baisse de la facture de chauffage (soit en moyenne -150 €/an). Cette approche est très rentable et peut être déployée en masse, comparée à la rénovation lourde jugée trop coûteuse. Un kit de mesure/contrôle est installé dans le logement et une plateforme distante centralisée comporte les algorithmes ECO CONFORT pour les télé services précités.

Enjeux :

L’enjeu est de parvenir à diffuser en masse aux logements des services numériques de télédiagnostic thermique et de téléchauffage à partir de plateformes connectées dans l'Internet des objets liés au chauffage du logement (capteurs, radiateurs, gestionnaires d'énergie, compteurs), aux fins d'amélioration du confort et des économies d'énergie.
L'enjeu est de permettre un investissement faible, préalable à la rénovation thermique lourde (instrumentation avant travaux) ou complémentaire (contrôle/maintien des performances après travaux). Le concept ECO CONFORT est à faible coût (kit et service informatique), inférieur à la moitié des économies annuelles réalisées (en ordre de grandeur), donc immédiatement rentable.

Évaluation des coûts :
Commercialisation sous forme de licences des brevets en B2B aux entreprises suivantes: Plateformes connectées (start-up) ; Equipementiers de matériels intelligents de gestion de l'énergie (radiateurs, thermostats, gestionnaires, compteurs) ; Utilités énergie/ environnement.
Conditions de mise en oeuvre :

Quorsum propose en partenariat un projet d'insertion des algorithmes des fonctions de services précitées aux plateformes connectées ou matériels des entreprises précitées.

Succès remarquables :

Les innovations des fonctions ECO CONFORT sont brevetées aux niveaux national et européen.
Quorsum est lauréat de l’appel à projets Certificats d’Economies d’Energie du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie dans la catégorie Innovation et de l’appel à projets Efficacité Energétique dans les Bâtiments de Paris Région Lab.

Ville durable : valeur ajoutée

Caractère innovant :

ECO CONFORT est une innovation de contenu numérique pour l'efficacité énergétique active du chauffage des logements. Il s'agit de contribuer à l'émergence d'une offre smart home, principalement pour le parc ancien où le gisement d'économies et les besoins de confort sont les plus importants, grâce à la rénovation légère par le numérique.

Compétitivité et stratégie de création de valeur :

Les téléservices basés sur les fonctions ECO CONFORT (télé diagnostic, télé chauffage, télé comptage des économies) sont une part de l'abonnement aux services du client B (bailleur gestionnaire, utility, équipementier) ou du client final occupant C. En ordre de grandeur, les économies d'énergies couvrent largement l'abonnement (kit et service informatique).

Interopérabilité et reproductibilité :

Les algorithmes logiciels sont portables sur toutes les plateformes connectées, voire en local (équipements intelligents).
Des plateformes connectées sont en relation avec Quorsum pour monter une solution intégrée plateforme + algorithmes logiciels

Modèle d’exploitation et de capitalisation :

Quorsum est rémunérée par voie de licences. Les fonctions de services implantées dans les plateformes connectées sont rémunérées par abonnements des clients B (gestionnaires de parcs de logements, utilités énergie/environnement) ou C (forfait mensuel de gestion confort/économies d'énergie du logement).

Bénéfices pour les territoires :

ECO CONFORT permet d’envisager une première rénovation légère, faible coût avec une efficacité de 20% d’économies de chauffage (rapport coût/économies 5 à 10 fois meilleur que celui de la rénovation lourde) pour des parcs de logements ou pour l’habitat individuel. Le déploiement des kits logement peut être très rapide. En particulier, ECO CONFORT pourrait servir en priorité le logement social et contribuer, au côté des autres mesures, à la lutte contre la précarité énergétique. ECO CONFORT permettrait de traiter un très grand nombre de logements à coût nul (abonnement au service largement couvert par les économies) en attendant la diffusion de la rénovation lourde très onéreuse. ECO CONFORT peut également accompagner la rénovation lourde des logements soutenue par les politiques des collectivités, pour en améliorer l’efficacité (limiter l’effet rebond) et la rentabilité (ROI divisé par deux environ). Grâce à une diffusion possible et rapide en masse, cette solution vient contribuer aux objectifs énergie-climat du territoire et favoriser le développement économique et de l’emploi dans les métiers du numérique et de la transition énergétique pour la croissance verte.

Bénéfices pour la population :

Immédiats et incitatifs:1- Information thermique du logement par diagnostic avancé pour aide à la décision des travaux de rénovation thermique 2- Proposition de scénarios d’économies de chauffage et confort 3- Assistance au contrôle du chauffage par téléaction sur les radiateurs pour optimiser confort et facture 4- Comptage des économies d’énergie pour voir les progrès, mesurer les performances et valoriser les efforts citoyens vers les objectifs environnementaux et climatiques.