[ Retour sur… ] la présence d’Advancity au FIMAI

Advancity était présent au FIMAI SAO PAULO, le salon de la ville durable, du 11 au 13 novembre sur un stand commun Advancity / Paris Région.

Les temps forts de cette mission:

  • Présenter l’offre et valoriser l’expertise francilienne au Brésil
  • La signature d’un partenariat stratégique entre Advancity Paris Région et CDHU, l’établissement d’aménagement de l’Etat de Sao Paulo: 

Liés, depuis 1987, par un accord de coopération décentralisée, l’Etat de São Paulo et la Région Ile-de-France, ont mis en place en décembre 2013 un plan d’actions en partie axé sur l’urbain durable. Sur cette base institutionnelle solide,  Advancity a lancé, dès le début 2014, un appel à manifestation d’intérêt auprès des entreprises franciliennes les plus innovantes afin de recenser les initiatives concrètes (démonstrateurs, prototypes sur la gestion de l’eau, des déchets urbains, les transports, l’énergie, le pilotage des services urbains…) pouvant être rapidement implémentées sur le territoire de l’Etat de São Paulo notamment dans le cadre du projet Serra Do Mar. Cet appel a permis de recueillir près d’une trentaine de réponses pour aider au développement de ce programme de logements sociaux, pionnier en la matière et porté par le gouvernement de l’Etat de São Paulo. En juin dernier, l’Etat de São Paulo et la CDHU ont accueilli le Conseil régional d’Île-de-France, Advancity et des entreprises franciliennes ayant répondu à l’appel pour des rencontres techniques essentiellement centrées autour de visites terrain de Serra Do Mar.
Pour poursuivre ce travail bilatéral important visant à favoriser l’émergence de projets concrets permettant de mieux vivre en ville, Advancity Paris région, coordonne l’action des pôles franciliens autour de la thématique de l’urbain durable. Au sein du pavillon France et aux côtés de Paris Région Entreprises, 5 acteurs franciliens de premiers plan ont été rassemblé sur le stand Advancity Paris région dont trois PME membres du pôle proposant des solutions spécifiques adaptées aux grands villes du Brésil: Verteego (management environnemental, suivi de chantiers), Aria technologies (qualité de l’air) et Nomadic Solutions (application de mobilité, réduction de la consommation des véhicules…)
Ce salon international de l’environnement a été l’occasion de la signature, le 12 novembre 2014, d’un accord stratégique entre Advancity  et la CDHU  (établissement d’aménagement de l’Etat de Sao Paulo). Il prévoit l’étroite collaboration d’Advancity et de ses membres avec les aménageurs publics de Sao Paulo pour la mise en place de démonstrateurs de solutions ville durable franciliennes sur le territoire de la capitale économique brésilienne. Cet accord a été signé par  Bruno Allenet, vice-président d’Advancity et Milton Dallari, président de la CDHU en présence de Roberto Roméro, Vice-président de la région Ile-de-France chargé des affaires internationales et européenne et de Marcos Penido Secrétaire d’Etat au Logement de Sao Paulo.

Les avancées réalisées depuis 2013 par les entreprises d’Advancity dès l’organisation du premier stand Advancity Paris région au salon FIMAI n’auraient pas été possibles sans le concours de la région Ile-de-France et de notre partenaire, Paris Region Entreprises. 

FIMAI 2914

FIMAI2014_4

 

 

 

 

 

Lire l’accord de partenariat 

Retrouvez le communiqué de presse d’Advancity et le dossier de presse en portugais ainsi que quelques articles qui retracent les accords de partenariat signés sur le FIMAI: