Retour sur le 3ème forum franco-chinois sur la ville durable des 25 et 26 septembre 2016 – Wuhan, Chine

ADVANCITY a été invité en juin dernier par Monsieur LIU Ziqing, Directeur du comité de gestion de la ville nouvelle durable franco-chinoise de Wuhan, a participé au 3ème forum franco-chinois sur la ville durable dans le district de Caidian à Wuhan ( cf. article)

20160925_100724

ADVANCITY a ainsi participé à la troisième édition du forum franco-chinois sur la ville durable les 25 et 26 septembre 2016 en compagnie d’une délégation de trois PME, conduite par Monsieur Henri BALSAN, Administrateur et Membre du Bureau exécutif :

ARIA Technologies : spécialisé en études de l’environnement atmosphérique, et, plus particulièrement, la simulation numérique de la dispersion des polluants atmosphériques.

Biotope : spécialisé dans la prise en compte de l’écologie dans l’approche environnementale des projets d’aménagement (ingénierie écologique, expertises naturalistes, conservation et gestion de la nature…).

X-TU : agence en architecture sur les bâtiments passifs et les bio-façades (architecture, urbanisme, design, R&D, agriculture urbaine).

20160925_133106

Environ 450 participants français et chinois ont pris part à cet événement. ADVANCITY et ses PME ont ainsi contribué activement à la réflexion commune sur le projet actuellement mené dans le district de Caidian, à Wuhan.

Le forum, dédié au projet de la ville durable franco-chinoise, s’est attaché à développer le thème de l’innovation pour le développement urbain durable. Spécialistes français et chinois de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’environnement, de l’énergie, des transports ont ainsi pu approfondir la réflexion franco-chinoise sur le projet de développement urbain durable mené dans ce district.

CtSGsz7W8AAHDAUTrois tables-rondes se sont succédées afin de répondre aux enjeux de la ville durable franco-chinoise. Monsieur BALSAN est intervenu à la table-ronde n°1 – Innover et attirer les activités économiques. Il a présenté les activités d’ADVANCITY ainsi que des trois PME présentes ; seul pôle de compétitivité français en matière de ville et mobilité durables développant une approche systémique de la ville durable.

photo presse Wuhan ADVANCITY

Son intervention a été particulièrement remarquée dans la presse locale.

ARIA Technologies et Biotope ont également été mis à l’honneur lors de la table-ronde n°2 – Concevoir, construire, normaliser où ils ont pu exposer leurs solutions en matière de lutte contre la pollution atmosphérique, grâce à la modélisation des vents, ou encore sur la préservation de la biodiversité.

CtSHH6ZWAAAYdQM

Biotope – Eco-cité, un aménagement résilient et durable

CtSHJKXWIAA53-M

ARIA Technologies – Urbanisation et micro-climat ou comment bénéficier de la ventilation naturelle à plusieurs échelles ?

20160926_103216

Enfin, le forum a été marqué par la signature d’une lettre d’intention entre ADVANCITY et le Comité de gestion de la ville nouvelle durable de Wuhan afin de renforcer la collaboration et le soutien au projet de développement, dans le district de Caidian, d’une ville nouvelle durable franco-chinoise exemplaire. Cette LOI entend permettre à ADVANCITY et au Comité de gestion de la Ville durable franco-chinoise de Wuhan d’œuvrer ensemble dans le domaine du développement durable.