Retour sur le 51ème Congrès de l’Association Québécoise des Transports (AQTr) – du 11 au 13 avril 2016 à Québec

Le Congrès et salon des transports: PROCHAIN ARRÊT! de l’AQTr est l’un des grands événements mobilisateurs dans le domaine des transports au Québec. Il se distingue par la richesse de ses conférences, la pertinence et l’expertise de chaque conférencier, son salon des transports et les différentes activités proposCf8SKOMW4AAari8.jpg-largeées. Il constitue un événement d’envergure pour quiconque œuvrant dans ce secteur d’activités. L’édition 2016 a porté sur les grands défis des transports.

Fidèle à son habitude, l’AQTr a également proposé  des activités spéciales favorisant le partage des connaissances, les échanges avec la relève et le développement de relations d’affaires.

L’association québécoise des transports (AQTr) est la porte d’accès principale à la communauté québécoise des transports. Le ministère des Transports du Québec est son premier partenaire, mais elle a aussi tissé des liens forts avec d’autres organisations québécoises et canadiennes complémentaires.

Pour la troisième année consécutive, le cluster INDURA, partenaire d’ADVANCITY, a conduit entreprises, laboratoires de recherche et organismes français à la rencontre des professionnels du transport québécois. Lancée en 2012, la collaCfx7QgHWEAUzMwKboration entre INDURA et l’Association québécoise des transports (AQTr) se renforce d’année en année. Des entreprises françaises et québécoises, mais pas seulement, ont développé des alliances. Des liens approfondis se sont tissés entre écoles françaises et québécoises, permettant de rapprocher les visions et les expertises, favoriser les transferts de connaissance, et permettre de nouveaux partenariats. Parallèlement, ADVANCITY s’est engagé au Canada, dans le cadre de la coopération décentralisée de la Région Ile-de-France, et y promeut les savoir-faire des ses membres, notamment dans le domaine des transports.

Franck Gautheron, Directeur d’INDURA

Pour cette édition 2016, INDURA, ADVANCITY, l’IDRRIM (Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité), et l’association ITS Sud-Ouest avait souhaité valoriser leur complCfx7mLDXIAEW5Ufémentarité en organisant ensemble une délégation française de 15 membres, dont la société MOP’Easy, membre d’ADVANCITY, regroupée sous un pavillon français pour mettre en valeurs des solutions novatrices en matière de billettique, autopartage, instrumentation de la route, mais aussi collecte et gestion de données, modélisation numérique ou clone virtuel.

dsc_3083

Florence CASTEL, Directrice Générale d’ADVANCITY, a animé une conférence le mardi 12 avril « Réinventer la mobilité pour une ville plus désirable : organiser la coopération entre les collectivités territoriales et les entreprises » qui a présenté les modalités d’intervention mises en place par ADVANCITY afin de promouvoir les innovations technologiques en matière de mobilité et les mettre en œuvre dans le cadre de projets-pilotes. La présentation peut être téléchargée ICI.