Retour sur le salon POLLUTEC BRESIL – 12 au 15 avril 2016 – São Paulo

ADVANCITY a participé à la première édition du Salon Pollutec Brasil, du 12 au 15 avril 2016 – à Sao Paulo, salon mondial de référence pour l’ensemble de la filière éco-industrielle. Plus de 100 entreprises nationales et internationales et près de 4 000 visiteurs du secteur industriel et institutionnel étaient attendus pour cette première édition brésilienne.

2016_Pollutec Brasil_Advancity_09

La participation d’ADVANCITY à ce salon s’inscrit dans une logique poursuivie par le pôle depuis la signature de l’accord avec le CDHU, l’établissement d’aménagement de l’Etat de Sao Paulo, lors du FIMAI 2015.

Trois entreprises franciliennes membres du cluster ADVANCITY et ayant une filière au Brésil se sont retrouvées sur place, sur le Pavillon France organisé par Business France en partenariat avec ADVANCITY :

  • ARIA Technologies, spécialisé en études de l’environnement atmosphérique, et, plus particulièrement, la simulation numérique de la dispersion des polluants atmosphériques.
  • Phytorestore, spécialiste en restauration paysagère et écologique des ressources (eau, sol, air, biodiversité) grâce aux plantes.
  • Verteego, spécialiste des solutions SaaS de Big Data pour le développement durable, le reporting extra-financier et l’analyse prescriptive en temps réel.

Ces trois PME ont pu bénéficier de séminaires technico-commerciaux et rencontres B2B avec les interlocuteurs clés du secteur brésilien de l’environnement.

Selon le Directeur de Business France Brasil, Benoit Trivulse, malgré la conjoncture actuelle difficile au Brésil, plusieurs secteurs restent tout de même dans une dynamique de croissance et offrent des opportunités intéressantes pour les entreprises françaises. Les entreprises travaillant dans le secteur de la ville durable, des infrastructures urbaines et des énergies renouvelables ont tout intérêt à investir le marché brésilien.

Le succès de la première édition du salon Pollutec Brasil et la présence de nombreuses entreprises françaises dont trois adhérents ADVANCITY , seul cluster dédié à la ville durable en France et un des rares en Europe, illustre cet intérêt.

Un créneau de conférences avait été réservé par BUSINESS FRANCE afin de permettre aux entreprises de présenter leurs solutions au public brésilien et international du salon.

Ainsi, Jérémy Fain, PDG et co-fondateur de Verteego, et Daniel Fernandes ont présenté les bonnes pratiques en matière de reporting sur le développement durable – plus précisément, les 10 commandements à retenir en matière de reporting sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (« Boas práticas em Relatórios de Sustentabilidade – 10 mandamentos em reporting de Responsabilidade Social Corporativa »).

Phytorestore, représenté par Cauê Girão, a abordé le sujet du traitement naturel de la pollution dans les entreprises, les habitations et les villes durables de demain (« Tratamento natural da poluição nas empresas, condomínios e cidades sustentáveis do futuro »).

 Enfin, Vanessa Cezario Felix d’ARIA Technologies, a présenté les solutions de modélisation atmosphérique et l’activité de conseil en environnement de la PME : études, logiciels et systèmes (« Especialistas em meio ambiente atmosférico Soluções em modelagem atmosférica e consultoria ambiental: estudos, softwares e sistemas »)

Pollutec Brésil en chiffres :

  • plus de 4 000 visiteurs,
  • 35 sessions de conférences techniques,
  • près de 90 exposants en provenance de plus de 14 pays et régions du monde.

Quelques photos de l’événement :

IMG_0216
Le Pavillon France

2016_Pollutec Brasil_Advancity_06
ARIA TECHNOLOGIES, en rendez-vous B2B organisé par BUSINESS FRANCE

2016_Pollutec Brasil_Advancity_04
Le stand de l’équipe brésilienne de
PHYTORESTORE

2016_Pollutec Brasil_Advancity_05
Le stand de VERTEEGO

Diaporama Pollutec Brésil