Retour sur l’événement AMERICANA où était présent le potentiel unique du savoir faire francilien en termes de technologies environnementales

Du 17 au 19 mars à Montréal s’est tenu le salon international des technologies environnementales, AMERICANA.  C’était l’occasion, pour près de 5 exposants franciliens de mettre en valeur leurs nouvelles solutions en matière d’éco-activités et d’urbain durable et de souligner l’excellence des acteurs franciliens, rassemblés par le pôle de compétitivité ADVANCITY et PARIS REGION ENTREPRISES. Le salon AMERICANA Montréal, a rassemblé quelques 350 exposants, plus de 10 000 visiteurs et la présence d´acteurs internationaux marquée avec plus de 50  pays participants. C’est le salon qui est connu aujourd’hui pour être le plus grand salon environnemental multisectoriel d’Amérique du Nord.

L’espace ADVANCITY Paris Region, a rassemblé des PME à la pointe de l’innovation urbaine :

5 PME des éco-activités ont exposé leurs produits et services innovants dans les domaines de la performance énergétique et environnementale, conseils en ingénierie urbaine, conseils en innovation et ingénierie, mobilité durable et les énergies renouvelables. Chacun offrant des technologies ou des services innovants permettant de mieux vivre en ville.

PAVILLON FRANCE

IMAG0097

  • ALTO INGENIERIE – Membre d’ADVANCITY, expose sous le nom de son partenaire local ALTO2,

Domaine d’activité : ingénierie de l’énergie et de l’environnement pour les bâtiments et les territoires

  • INNOGUR TECHNOLOGIES Membre d’ADVANCITY

Domaine d’activité : plate-forme solaire végétalisée pour le traitement autonome des plans d’eau.

  • MOPeasy – Membre d’ADVANCITY

Domaine d’activité : Ecomobilité partagée. Autopartage et covoiturage pour entreprises et collectivités (en partenariat avec Park&Plug, MOPeasy et Park n’Plug ont développé ensemble une solution commune d’autopartage adaptée au logement social).

  • NUDEC (groupe BURGEAP qui est – Membre d’ADVANCITY)

Domaine d’activité : assistance à maîtrise d’ouvrage et en maître d’œuvre de travaux de déconstruction et de dépollution/ ingénierie nucléaire et en assistance technique sur sites nucléaires.

  • W2E INDUSTRIE (AS3) – Membre d’ADVANCITY

Domaine d’activité : production des cellules solaires à haut rendement et en couche mince sur support flexible et de stockage à bord de substrat solaire de la même cellule

Les interventions des exposants franciliens :

Mardi 17 mars 2015

11h30 : Présentations des entreprises franciliennes au Carrefour de l’Innovation

Présentation de :DSC00775[1]  Advancity/Paris Région, Nudec-Burgeap, Alto², Advanced Solar Storage, Innogur Technologies, Mopeasy

 

 

 

DSC00779[1]

Intervention  Bruno Flinois, président, Mopeasy sur la mobilité durable : perspective de la France 

Les exposants franciliens ont pu bénéficier d’une action marketing dédiée avec un visuel de stand personnalisé pour chaque entreprise afin de maximiser leur visibilité. Une action de presse a également été organisé afin d’obtenir des retombées médias dans les supports canadiens et internationaux, couvrant l’événement sur la base d’un dossier de presse complet portant sur les savoir-faire franciliens et les entreprises exposantes.

La Région Ile-de-France soutient pleinement l’émergence de projets concrets permettant de mieux vivre en ville. Pour la première fois, Advancity, en partenariat avec Paris Region Entreprises, a exposé les solutions innovantes de ses membres et celles-ci se sont montrées particulièrement ravies des rencontres établies sur cet événement.

En plus des expositions, des  programmes de rendez-vous BtoB  ont été organisé sur le salon pour permettre aux acteurs français du secteur de nouer des contacts avec des partenaires locaux afin d’intégrer le marché québécois et canadien.

La délégation francilienne du Conseil Région d’Ile-de-France conduite par Monsieur Roberto Romero (VP en charge de l’international et des affaires européennes) accompagné de Monsieur Clément Ortega, Conseiller régional, est venue à la rencontre des entreprises franciliennes exposantes dont certaines ont été financièrement soutenues par la Région.

photo2

Délégation francilienne de l’unité des affaires internationales et européennes de la Région Île-de-France

Le pavillon Paris Region a reçu également des invités prestigieux qui sont venus présentés leur point de vue sur l’environnement et les technologies environnementales : David Heurtel, Ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ainsi l’Ambassadeur de France au Canada Monsieur Nicolas Chapuis.

IMG_0546
 David Heurtel rencontre les représentants de la société Nudec, Groupe Burgeap                                               DSC00885[1]
       Visite de Son Excellence l’Ambassadeur de France au Canada Monsieur Nicolas Chapuis

Retombées médias :

Presse :

Vidéo :

Source : Ambassade de France au Canada

Contact presse :
Fabien Reppel, Responsable du Département Communication et International Advancity Paris Région

fabien.reppel@advancity.eu – 01 45 92 60 87 – 06 43 72 24 58