Retour sur l’événement Metropolitan Solutions à Berlin, du 20 au 22 mai

ADVANCITY Paris Region a participé au Salon des technologies et innovations pour les villes de demain, Metropolitan Solutions, du 20 au 22 mai 2015 – à Berlin (Allemagne). Quatre PME franciliennes (Embix, Mopeasy, Nomadic Solutions et Vertical M2M) y ont présenté leurs innovations et Jean-Louis Marchand, Président d’Advancity a pu y réaffirmer sa volonté de collaborer avec Berlin Partners, cluster d’entreprises innovantes berlinoises, en rencontrant notamment Cornelia Ozer, Sénatrice de Berlin chargée du développement économique et de l’innovation.

20141003_102825

Metropolitan Solutions a permis aux entreprises d’offrir une tribune internationale de présenter des modèles d’infrastructure d’avenir dans les secteurs eau, énergie, mobilité et bâtiments. Il a mis en avant des projets de référence : approvisionnement énergétique des agglomérations par des réseaux intelligents (Smart Grids), création d’infrastructures de recharge de batteries à grande échelle, conception de bâtiments à haute efficacité énergétique ou encore méthodes innovantes de production d’eau potable.

3                                               L’espace francilien advancity®

 

2
Visite de Violeta Bulc, commissaire européenne en charge des transports, sur le stand advancity®

L’édition 2015 en chiffres :

  • 4 000 décideurs internationaux de municipalités, politiciens, experts dans le domaine des sciences et de l’industrie
  • 60 % de visiteurs étrangers
  • 450 intervenants experts
  • 27 conférences internationales et workshops

Les visiteurs du salon Metropolitan Solutions :

  • autorités publiques et collectivités ( maires, autorités municipales et régionales)
  • consultants techniques, bureaux d’ingénierie et d’études
  • architectes et urbanistes
  • chargés de projet issus des secteurs de l’approvisionnement et de l’enlèvement, de l’énergie, des transports & logistique, des infrastructures, de la construction/BTP, du génie civil, de la sécurité/protection, de la communication/IT, de l’eau, du traitement des déchets, de l’immobilier, de l’économie verte et du changement climatique
  • investisseurs, institutions financières, assurances…

En 2015, 67 délégations municipales venues du monde entier se sont rendues sur Metropolitan Solutions.

4 membres d’ADVANCITY présents à nos côtés

Les entreprises franciliennes Embix, MOPeasy, Nomadic Solutions et Vertical M2M ont pu présenter leur offre en matière de produits et services urbains.  ADVANCITY Paris Region a d’ailleurs soutenu l’organisation et la mise en place du Pavillon Francilien.

EMBIX, créée par Alstom et Bouygues, Embix est une société de services de gestion de l’énergie destinés aux éco-quartiers. Elle fournit des solutions de gestion de l’énergie pour les éco-quartiers, les campus et les parcs de sites tertiaires et industriels.

MOPeasy, spécialiste de l’écomobilité, a développé une plateforme web 2.0 pour l’autopartage de véhicules destinée aux entreprises et collectivités.

Nomadic Solutions, commercialise une gamme de solutions matérielles pour la mobilité durable, la géolocalisation intérieure et extérieure, la traçabilité et la sécurité des personnels itinérants de l’entreprise.

VERTICAL M2M, développe une plateforme d’applications de pilotage d’objets connectés/ Machine-to-Machine pour les « villes intelligentes », leurs solutions ciblent l’amélioration de la qualité de vie dans les domaines Energie, Environnement et santé, Application M2M pour les villes intelligentes et durables.