Fiche d'identité

SIRET : 79347070900015
Date de création : 11/06/13
Code APE : 7111Z
Secteurs d'activité :

Aménagement et urbanisme

Initiatives :

URBANSEED est à la fois une démarche, une méthode et un outil de simulation de programmation dynamique de développement urbain.

Site web : www.sud-s.com (en cours d’élaboration)
Contact : Michel FANNI, Président
Tél.: 06 08 31 75 40 / 01 45 89 05 50
Email : michel.fanni@sud-s.com michel.fanni@essec.edu
 
Mots-clés :

Modélisation urbaine durable, qualité de vie, urbanisme stratégique, urbanisme opérationnel, communication, dynamique de croissance urbaine, développement local, politique publique, aménagement, design, urbanité

SUSTAINABLE URBAN DESIGN STRATEGIES

SUD Stratégies propose une démarche et méthode de conception de projets urbains centrées sur la qualité de vie qui a conduit à une modélisation de programmations urbaines durables : URBANSEED. Les études réalisées avec URBANSEED permettent de disposer de simulations de programmations urbaines, à la fois dynamiques et interactives, intégrant une approche économique. URBANSEED constitue un outil d’aide à la décision innovant permettant aux acteurs de l’aménagement de disposer d’un support technique afin de cadrer : • Des stratégies possibles de développement urbain en calibrant les programmes et les rythmes de production des programmations sources et induites • Les médiations et coopérations pour la réalisation de projets urbains partagés • L’impact de scénarios d’aménagement en termes de bilan d’aménagement • L’évaluation des coûts de fonctionnement / URBANSEED

À quel besoin votre savoir-faire répond-il ?

Michel FANNI, concepteur du cœur du modèle de pré-programmation urbaine SUSTAINS, labellisé par Advancity (FUI10), développe dans le cadre de SUDS, avec les sociétés COMPLEXIO et SIMARIS un outil de simulation de programmation urbaine durable intégrant le phénomène dynamique de croissance urbaine, URBANSEED pour des clients publics et privés.
URBANSEED révèle une approche résolument systémique et dynamique de la ville. La conception de cet outil de simulation s’appuie sur plus de trente ans d’expérience en aménagement urbain. URBANSEED cristallise une chaîne de compétences couvrant l’ensemble de la production urbaine, de l’élaboration de stratégies de développement, quelle que soit l’échelle, la conception et la mise en œuvre de projets urbains, jusqu’à la réalisation architecturale pour tout type de programme.
URBANSEED vient en appui d’une démarche positionnant la communication comme une discipline au cœur de la conception de projets urbains, elle permet aux clients de disposer d’une interface pour accéder aux différents langages des acteurs de l’aménagement.
Fruit d’une une approche globale, systémique et dynamique, URBANSEED aide les acteurs publics à définir leur politique en matière d’aménagement urbain, à orienter les programmes opérationnels, et à cadrer le rythme de production.

Comment y répond-il ?

URBANSEED permet de réaliser un portefeuille d’options stratégiques en fournissant de façon interactive autant de scénarios que nécessaire pour aider les acteurs de l’aménagement à concevoir une stratégie de développement.

Enjeux :

URBANSEED intègre les enjeux de la durabilité des stratégies urbaines, et la qualité de vie des habitants.

Succès remarquables :

Conception du cœur du modèle de pré-programmation urbaine SUSTAINS, labellisé par ADVANCITY.
Conception du kit urba du projet INORES, en cours de développement, sur la résilience urbaine. Ce projet rassemble un bureau d’étude, HYDRATEC, qui travaille sur la modélisation des inondations, ARTEFACTO, qui est à la pointe des représentations3D & RA et INBrothers (développeurs d’un logiciel de support d’intervention pour les pompiers). L’association de la modélisation et de la représentation 3D permet de visualiser l’impact de l’urbanisation sur les inondations.
Conception d’URBANSEED recherche action engagée en 2013 pour la réalisation d’un modèle de simulation de programmation urbaine durable intégrant la dynamique de croissance urbaine et une approche de l’économie de l’aménagement.

Subventions obtenues :

Le projet SUSTAINS a été financé par le FUI 10, projet à l’issue duquel l’entreprise a été créée.

Ville durable : valeur ajoutée

Caractère innovant :

Le logiciel proposé de simulation de programmation urbaine durable dynamique n’existe pas sur le marché. La société SUDS s’apparente à une holding de management à l’interface de sociétés complémentaires dans l’aménagement urbain. Elle est partenaire de COMPLEXIO et SIMARIS pour le développement d’URBANSEED.

Bénéfices pour les territoires :

L’implication de SUDS dans diverses formes d’aménagement urbain pour la mise en valeur des territoires, via URBANSEED.
Disposer d’un outil d’aide à la décision pour faire des choix en toute connaissance de cause. Vision systémique du développement urbain permettant de cadrer le rythme de production

Partenaires

  • Organisme : PARTENAIRES ARCHITECTES

  • Organisme : COMPLEXIO