Fiche d'identité

SIRET : 51020906700030
Date de création : 01/01/09
Code APE : 6312Z
Secteurs d'activité :

Service de mobilité

Initiatives :

Technologique, Servicielle

Site web : www.transway.fr
Contact : Nicolas Tronchon, Président
TĂ©l.: 676985877
 
Mots-clés :

Mobilité durable, incitation, récompense, CO2, Transport publics, vélo, covoiturage, économie du partage

TransWay

GoToo

À quel besoin votre savoir-faire répond-il ?

GoToo est une plateforme web et mobile d'incitation aux mobilités durables, développée pour les entreprises, collectivités, AOT et particuliers. L'objectif est d'encourager au report modal.

Comment y répond-il ?

Les opendata et autres données à disposition permettent d'informer l'utilisateur des différents modes de transport à proximité afin de lui permettre de choisir le plus adéquat.
Grâce au programme de fidélité Soleillos, les utilisateurs cumulent des points Soleillos en fonction de leur mode de déplacement, distance parcourue et par extension du CO2 rejeté. Plus les trajets sont durables, plus le gain de points est important.

Enjeux :

GoToo est déclencheur d'éco-mobilité et a pour vocation le report modal via l'information, la récompense et la communauté de voyageurs.
Le manque d'information sur les transports disponibles à proximité est un frein au report modal.
En plus de l'information à disposition dans l'application, GoToo récompense via le programme de fidélité Soleillos, les utilisateurs aux trajets vertueux. Il permet d'échanger ensuite ses points pour des cadeaux éthiques, durables et de proximité.
Chaque utilisateur peut faire partie de communautés de déplacements (entreprise, service, réseau de transport, ligne de bus, zone d'activités, etc.) et ainsi échanger des informations : RDV de covoiturage, déviation/retard sur une ligne de bus.

Évaluation des coûts :
L'application et le site internet relié sont gratuits pour les utilisateurs. Les coûts varient ensuite en fonction des services proposés : application en marque blanche, nombre d'utilisateurs, options, encadrement, animation, etc.
Conditions de mise en oeuvre :

La création d'un compte utilisateur dure 30 secondes.
La mise en place de GoToo au sein d'une structure peut prendre de quelques jours à plusieurs mois en fonction des services souhaités.

Succès remarquables :

Le projet, labellisé par Advancity est soutenu par le FEDER, la Région Île-de-France et le Conseil Général de Seine Saint Denis.
PFT+ : Mise en place du projet FEDER
Envigo au Canada : réplique du service GoToo au Canada

Subventions obtenues :

Le projet a reçu des subventions européennes du FEDER, de la Région Île-de-France et le Conseil Général de Seine Saint Denis.
PFT+ : Mise en place du projet FEDER
Envigo au Canada : réplique du service GoToo au Canada

Ville durable : valeur ajoutée

Caractère innovant :

L'innovation repose sur le caractère précurseur et vertueux de la démarche : récompenser tous les modes de transport selon leur durabilité, en y intégrant les communautés, l'information en temps réel, le tracking, le jeu...

Compétitivité et stratégie de création de valeur :

GoToo est vendu sous forme d'abonnement et/ou de licence, accompagné de services : animation au lancement, accompagnement des structures.

Interopérabilité et reproductibilité :

La seule contrainte est de disposer d'internet pour utiliser l'application et le site internet.
Le modèle se duplique ensuite dans n'importe quelle structure, n'importe quel pays.

Modèle d’exploitation et de capitalisation :

Le modèle d'exploitation se base sur l'économie d'usage (et non plus sur l'économie de propriété) et est particulièrement adapté à la monétisation pour l'utilisation des données de déplacement.
Les produits et solutions développés ont été réalisés en investissement (R&D et production), ce qui permet aujourd'hui d'assurer un service sans investissement préalable (investissement d'adaptation).

Bénéfices pour les territoires :

GoToo permet le report vers des modes plus durables, afin de rationaliser l'utilisation de la voiture. De plus, grâce à l'utilisation de Soleillos, les utilisateurs sont invités à échanger leurs points de fidélité Soleillos dans les commerces de proximité. Cela relance ainsi la dynamique d'un quartier.

DĂ©marches de RSE :

Oui, nos outils permettent la réduction des émissions de GES, la réduction de l'usage de la voiture (et une meilleure forme physique par extension), la réduction des coûts liés aux transports, etc.