Fiche d'identité

SIRET : 50290297600047
Date de création : 2008
Code APE : 6209Z
Secteurs d'activité :

Energies renouvelables, Energie/ Efficacité énergétique

Initiatives :

Technologique, Servicielle

Site web : www.vertical-m2m.com
Contact : Robert Vivanco, Marketing
TĂ©l.: 0143156985
Email : contact@vertical-m2m.com
 
Mots-clés :

Efficacité énergétique, Iot, M2M, énergies renouvelables, gestion technique du bâtiment, Smart home

Vertical M2M

SmartBuilding Suite

À quel besoin votre savoir-faire répond-il ?

Comment gérer efficacement vos parcs de bâtiments en tenant compte de la diversité des équipements de mesure et contrôle énergétique (compteurs, sondes, automates, contrôleurs…), des fluides (électricité, gaz, eau, calories…), des types d’usages (usine, tertiaire, commercial, public, habitat collectif, maison individuelle) et des besoins (contrôle de production, audits énergétiques, suivi de consommation temps-réel, gestion de la facturation, automatisme, microgrid…) ?
SmartBuilding Suite vous apporte une réponse concrète pour le management énergétique global de vos sites, avec notamment des applications intégrées :
- OneSense Energy pour le monitoring et l'automatisation dans le bâtiment
- U-Shine pour le monitoring de la performance des installations ENR (Energies Renouvelables)
- SmartHome pour la gestion des équipements de la maison (autoconsommation, régulation intelligente des équipements électriques et du chauffage pour une optimisation de la consommation)

Comment y répond-il ?

SmartBuilding Suite vous fournit, au travers d’une plate-forme logicielle modulaire, ouverte et scalable et de son portefeuille d’applications Energie & Environnement, toutes les briques nécessaires pour le management énergétique de vos sites :
- Un module cœur de management de réseaux d’objets connectés hétérogènes pour le pilotage temps-réel d’équipements énergie, adapté à l’Internet des Objets en environnement professionnel
- Des applications sur étagère pour répondre à vos différents besoins de management énergétique
- A partir de septembre 2015 : un module de développement d’applications pour simplifier et accélérer le développement et le déploiement de vos applications

Enjeux :

Les enjeux du développement durable sont à la fois réglementaires, opérationnels et financiers.
En premier lieu, nos solutions contribuent aux objectifs de réduction de la consommation énergétique et de croissance de l'utilisation des énergies renouvelables et répondent aux exigences réglementaires et législations française et européenne.
En effet, afin de développer des services de gestion intégrée dans les bâtiments ou les sites de production d'énergie tels que la régulation automatique, il est essentiel de connecter au sein d'un même système des équipements hétérogènes (technologies, versions et protocoles de communications différents). Vertical M2M répond à l'enjeu d’interopérabilité essentiel pour atteindre l’efficacité énergétique, et apporte donc ainsi une réponse opérationnelle pour les bâtiments. Enfin, cette mutualisation des ressources et optimisation des consommations et de la dépense énergétique favorisent l’optimisation financière.

Évaluation des coûts :
La solution proposée repose principalement sur un modèle CLOUD d’abonnement comprenant la plate-forme de gestion des réseaux d’objets connectés pour les bâtiments et les différentes applications utilisées. Cet abonnement mensuel dépend du nombre de capteurs ou d’objets gérés par site. Selon les caractéristiques du site, le prix d’une solution complète (matériels application télécoms et services) peut démarrer à moins de 2 000 Euros.
Succès remarquables :

Voici des exemples de réalisations :
SPIE : déploiement de la solution OneSense Energy au siège mondial à Cergy (5000 m2 sur trois étages, monitoring multi-fluide et énergies, sous comptages et mesures de confort)
Gaz de Bordeaux : déploiement de la solution U-SHINE pour les installations photovoltaïques sur toiture de bâtiments de l’opérateur d’énergie via sa filiale Mixener.
Eco-Avenir : déploiement de la solution SmartHome en marque blanche pour des maisons individuelles

Subventions obtenues :

Vertical M2M a bénéficié d’une subvention dans le cadre d’un programme AMI Expérimentation de Paris Région pour expérimenter certains modules de sa plate-forme SmartBuilding.

Ville durable : valeur ajoutée

Caractère innovant :

SmartBuilding Suite est une offre de notre plate-forme CommonSense.
Cette plate-forme apporte de multiples avantages :
- Fiabilité et performance : notre expertise M2M et télécom assure le déploiement des équipements et réseau adaptés aux besoins. De plus, nous pouvons intégrer les équipements hétérogènes déjà en place.
- Flexibilité : l'exploitant peut paramétrer entièrement sa solution. A partir de septembre 2015, CommonSense intégrera également un module de génération d'applications

Compétitivité et stratégie de création de valeur :

Notre objectif est de démocratiser l’IoT/M2M.
Pour cela, nous développons des outils simples et flexibles répondant aux besoins concrets de transition énergétique dans les bâtiments, et donc orienté retour sur investissement.
Les deux modèles économiques sont la licence ou le CLOUD.
Nous avons effectué des estimations de retour sur investissement (ROI) en coopération avec le bureau d’étude TERAO. Sur un bâtiment tertiaire de 10 000 m2, le gain cumulé sur 3 ans s’élève à environ 160 000 euros.

Interopérabilité et reproductibilité :

CommonSense, le noyau de Smartbuilding suite, est une plateforme ouverte et interopérable.
Elle supporte de nombreuses API standardisées, aussi bien pour la connexion d’objets que pour l’interfaçage avec des applications, systèmes d’information ou plates-formes tierces.

Modèle d’exploitation et de capitalisation :

De par leurs champs d’action, les fonctions de monitoring, contrôle, automatisation et management (dont multi-utilisateur) de CommonSense influent sur différents domaines d’une organisation autour de ses bâtiments : direction, finance, maintenance…
Par exemple : lorsqu’une anomalie a lieu des interactions automatiques et configurables telles que des notifications, par exemple du mainteneur, du propriétaire ou du gestionnaire du bâtiment, des prévisions budgétaires évoluant en temps réel...

Bénéfices pour les territoires :

Estimation pour un bâtiment de 10 000 m2, le gain cumulé en 3 ans s’élèverait à environ 166 205 euros.

Bénéfices pour la population :

Au-delà des gains économiques et donc sociétaux, générés par la baisse de la dépense énergétique et d’exploitation, le monitoring énergétique que ce soit dans les bâtiments via les écrans d'accueils ou bien chez soi promeut les comportements éco-citoyens.

DĂ©marches d'Ă©conomie circulaire :

Non, pas Ă  ce jour.

DĂ©marches de RSE :

Oui, la plate-forme SmartBuilding peut être utilisée comme une plate-forme de management énergétique et environnemental.